Industrie
Le centre de tri de la Biopole à Angers va devenir une société publique locale
Le centre de tri devrait se transformer progressivement en une société publique locale (SPL) suite au conseil d’agglomération lundi.
Cette transformation fera l’objet de deux interventions lors du prochain conseil d’Angers Loire Métropole (ALM). « Cela marque une étape dans le dossier de la réindustrialisation de Biopole », indique Christophe Béchu, président d’ALM. La « future » SPL aura à coeur de devenir maître d’ouvrage du centre de tri et « ce faisant de conclure un marché public global de performance avec un groupement d’entreprises auquel sera confiée la conception, la réalisation et la maintenance/exploitation du centre de tri », précise une délibération.
La création de la SPL permettra notamment de proposer : « Une organisation garante d’une cohérence territoriale de valorisation de l’offre de tri du territoire ainsi qu’une gestion optimisée des équipements », ajoute la délibération. C’est exploitation commune sur trois territoires qui est envisagé – composés du Syndicat intercommunal de valorisation et de recyclage thermique des déchets de l’est de l’Anjou (Sivert), Syndicat mixte d’études pour l’élimination des déchets de la zone nord-ouest (Sedno) et Angers Loire Métropole.
Pour assurer la coordination entre le Sivert, l’ALM et le Sedno – composé pour l’instant d’Anjou bleu communauté, du Syndicat intercommunal du Segréen pour le traitement des ordures (Sisto) et le syndicat de traitement des ordures ménagères (Syctom) du Loire Béconnais et ses environs – autour de la mission commune de réalisation du centre de tri, les structures se retrouveront au sein d’un groupement de commandes – elles vont pouvoir mutualiser leurs achats par exemple -.
Qui dirigera la société publique locale ? Le conseil d’administration sera composé de neuf personnes. Trois sièges seront attribués au SIVERT, trois autres aux collectivités qui composent le Sedno et possèdent à cet instant la compétence en matière de traitement des déchets – soit l’Anjou bleu communauté, le Sisto et le Syctom du Loire Béconnais et ses environs – et trois personnes d’Angers Loire Métropole composeront ce conseil. Ces derniers seront Joël Bigot, Christophe Béchu et Jean-Louis Demois.