Social-citoyenneté
Le personnel du Courrier de l’Ouest en grève ce vendredi 20 octobre : pas de journal demain samedi
A l’invitation de l’intersyndicale Filpac CGT-SNJ du Courrier de l’Ouest, le personnel a voté ce jeudi 19 octobre la grève pour ce vendredi 20 octobre avec une non parution pour le journal du samedi 21 octobre.
Voici les raisons du mouvement que l’intersyndicale dénonce dans un communiqué :
– gel indiciaire des salaires depuis 5 ans alors que le cumul d’inflation depuis 2012 est de +3,7%. Les primes versées au personnel n’ont aucun caractère pérenne.
– Le Courrier de l’Ouest est passé de 330 salariés en 2006 à moins de 200 aujourd’hui.
– Le Courrier de l’Ouest continue à dégager des bénéfices sur le dos des salariés qui partent ; ceux qui restent demandent à être reconnus dans leurs compétences et leur polyvalence, de plus en plus grande.
– Les dix plus hautes rémunérations continuent à augmenter. Soit chacun fait un effort, soit les salariés doivent aussi bénéficier des produits de leur travail.
– Les conditions de travail se dégradent, l’adaptation aux nouvelles technologies est chronophage et nécessite des embauches. Au Courrier de l’Ouest, à l’inverse, un départ à la retraite sur deux n’est pas remplacé.
– et demain, les ordonnances Macron ne vont pas faciliter les choses. Sous prétexte de chantage à l’emploi, l’employeur pourra déroger aux accords de branche et aux conventions collectives.
Le Courrier de l’Ouest ne paraîtra pas ce samedi 21 octobre, tout comme Le Maine Libre et Ouest-France Sarthe et Angers. Le centre d’impression d’Angers tire ces journaux. Ce qui représente près de 200 000 exemplaires.