Social-citoyenneté

L’ancien évêché d’Angers deviendra une résidence sociale

Publié

le

Credit Google – Le diocèse d’Angers et le Mouvement Habitat et Humanisme ont signé le 27 septembre 2017 la promesse de vente de l’ancien évêché, situé place Monseigneur Rumeau à Angers.

Le diocèse d’Angers et le Mouvement Habitat et Humanisme ont signé le 27 septembre 2017 la promesse de vente de l’ancien évêché, situé place Monseigneur Rumeau à Angers. Habitat et Humanisme, qui agit en faveur du logement de personnes fragilisées, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux, construira des logements sociaux sur ce site.

L’évêque d’Angers a quitté l’ancien évêché en 2015, car le site était surdimensionné pour les besoins actuels du diocèse. Ce changement de lieu de vie et de travail correspond aussi à un souci de
rationalisation de l’immobilier diocésain.

Le diocèse d’Angers et Habitat et Humanisme, avec la forte implication de son fondateur, M. Bernard Devert, ont engagé des échanges fructueux qui ont permis d’aboutir à la première étape de la vente de cette propriété de 4620 m². M. Pierre Macé, président de l’Association Habitat et Humanisme Maine-et-Loire, souhaite « se donner du temps pour présenter un projet global pour l’ensemble du site », après échange et concertation avec les différents partenaires. Toutefois, l’objectif prioritaire est bien de privilégier la production de logements sociaux pour accueillir des personnes ou des familles en fragilité et les aider à reprendre pied.

La nouvelle destination de l’ancien évêché nécessite des travaux importants : restructuration de l’ancienne résidence de l’évêque, construction d’un ou deux nouveaux bâtiments, etc. Ils ne
débuteront pas avant début 2019.

Le Mouvement Habitat et Humanisme financera cet achat et les travaux par l’emprunt, l’autofinancement et l’obtention de subventions publiques. Une partie des appartements construits seront revendus pour assurer la mixité sociale constitutive du projet et boucler le volet financier. Enfin, des partenariats sont également envisagés avec d’autres structures associatives.

Pour l’association Habitat et Humanisme Maine-et-Loire, « ce nouveau projet d’envergure fait suite à la réalisation d’une résidence intergénérationnelle place La Fayette, mise en service en avril 2017, et à l’extension de la Pension de Famille Farman (quartier Ste Thérèse) qui sera achevée à la fin de cette année. »

L’Église diocésaine se réjouit de ce partenariat ainsi engagé avec Habitat et Humanisme, structure fondée et présidée par M. Bernard Devert, professionnel de l’immobilier et prêtre. « Promouvoir un habitat social au cœur des villes, dans un esprit de convivialité et de mixité sociale sont des valeurs qui rejoignent la mission de l’Église », se réjouit Mgr Delmas. « Ce lieu garde du sens, car donner un toit à des personnes en précarité, créer du lien par le logement, c’est continuer de témoigner de l’Évangile. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire