emploi
Le restaurant étoilé de Fontevraud se fournit auprès de bénéficiaires du RSA
Le constat est récurrent : le nombre de demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA notamment, reste élevé, quand dans le même temps certains secteurs de l’économie manquent de candidats. Pour y remédier, le Département de Maine-et-Loire innove dans le cadre d’actions expérimentales, comme à Fontevraud.
Le chef étoilé du Restaurant de l’abbaye royale de Fontevraud (49), pour s’assurer de la qualité des légumes qu’il sert à la table de ses clients, a confié l’entretien de son potager en maraîchage bio à une association d’insertion de Saumur, Aspire.
Originalité de la démarche, les salariés, bénéficiaires du RSA, sont employés sous contrat aidé à temps réduit à raison de 8 heures hebdomadaires. La durée nécessaire pour permettre à des personnes, souvent très éloignées du monde du travail, d’accéder à un emploi, de rompre leur isolement, de reprendre confiance en elles.
Ateliers de découverte
Cette expérimentation, entièrement financée par le Département de Maine-et-Loire, est à l’image des actions innovantes engagées par la collectivité, qui a fait du renforcement de sa politique d’insertion par l’économique l’une de ses priorités : ateliers de découverte des métiers en tension, clauses d’insertion dans les marchés publics, …
Autre exemple que celui du potager, le Département a confié à un chantier d’insertion la restauration de son mur d’enceinte du XIIe siècle, classé Monument historique.