Culture

Angers participe pour la première fois à la Nuit de la lecture

Publié

le

Angers participe pour la première fois à la Nuit de la lecture

Le samedi 20 janvier 2018, toutes les bibliothèques et librairies de France sont invitées à ouvrir grand leurs portes pour la Nuit de la lecture. La Ville d’Angers et sa médiathèque Toussaint ont répondu à l’invitation en participant pour la première fois à cet évènement. Angers propose à cette occasion une programmation exceptionnelle autour du thème du polar.

« Démocratiser la lecture »

« Les bibliothèques sont des lieux de culture et de savoir, mais aussi et surtout des lieux de vie. Elles constituent le premier réseau d’équipements culturels de proximité, rappelle Christine BLIN, Conseillère municipale déléguée aux Bibliothèques. Accroître le nombre d’habitués des bibliothèques comme des librairies constitue ainsi un enjeu de démocratisation majeur qui nous engage tous et auquel une manifestation comme la Nuit de la lecture peut contribuer. » La Nuit de la lecture est l’occasion de mettre l’accent sur les démarches d’ouverture des bibliothèques sur des horaires étendus.

Enquête, polar et concert
La Ville d’Angers s’associe à cette initiative et met en place ce samedi 20 janvier 2018 une programmation exceptionnelle autour du thème du polar, à la médiathèque Toussaint et au musée des Beaux-Arts.

Enquêtes sur contes à 19h15, médiathèque Toussaint

Francis et Marline, enquêteurs d’histoires de la compagnie Les arêtes du bifteck, se font inspecteurs, démonstrateurs ou chercheurs pour percer les secrets des contes. Ils répondront aux questions que vous vous êtes toujours posées sur la Petite Sirène, le Chat botté ou Peter Pan.

À partir de 5 ans, dans la limite des places disponibles

La Nuit du polar de 17h30 à 22h30, médiathèque Toussaint
– De 17h30 à 19h : accès libre à l’ensemble de la médiathèque.

– 18h30 : Conférence de Julien Védrenne sur le polar ethnologique, exotique, régional.

– 19h30 : apéritif dînatoire et déambulation dans l’exposition « La tête en noir croque le polar », consacrée au fanzine angevin La tête en noir spécialisé dans les littératures policières et dirigé par Jean-Paul Guéry.

Exposition présentée du 13 janvier au 10 février.

– 20h30 : Rencontre avec la romancière Dominique Sylvain.

Lecture-concert « Noir » à 19h, musée des Beaux-Arts
Carte blanche à Denis Lavant (lecture), Jean-Paul Marcheschi (lecture) et Yuka Okazaki (saxophone, clarinette en solo acoustique). En partenariat avec l’association Les Lyriades. Ce rendez-vous nocturne propose une plongée littéraire et poétique. Sonder la part mystérieuse ou obscure de nos vies et de nos émotions, prendre le pouls de la nuit et habiter autrement le musée.

Durée 50 min, entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Une deuxième édition nationale
Fort du succès du lancement en 2017, cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture. Cet événement s’inscrit dans une politique forte du ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres et à la lecture et coïncide avec la mission d’ambassadeur de bonne volonté pour la lecture confiée par la ministre à l’auteur Erik Orsenna.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire