Viticulture

Les années Folles inspirent le design du nouveau flacon Bonnezeaux

Publié

le

Les années Folles inspirent le design du nouveau flacon Bonnezeaux

Nichée au cœur de la vallée du Layon dans le Maine-et-Loire, l’appellation de vin liquoreux Bonnezeaux innove pour ce début d’année 2018 en créant sa gravure de bouteille. Le « joyau du Layon » se pare désormais d’une élégante bouteille signée Bonnezeaux, afin de sublimer son image de marque auprès du consommateur, une première dans le vignoble de Loire.

Les vignerons de Bonnezeaux font rayonner ce vin leader du terroir angevin, qui représente une appellation historique datant du XIVe siècle mais toujours novatrice. En 2018, ils ont passé un cap en créant leur propre bouteille au style sobre et distingué. « Les membres du conseil d’administration ont souhaité travailler sur la valorisation de notre appellation d’origine contrôlée (AOC) Bonnezeaux et la fierté d’en produire » explique le président, François Geffard.

Une bouteille moderne à l’identité forte

En ce sens, il a été décidé la création de la première bouteille Bonnezeaux. La gravure rappelant bien sûr le nom de l’appellation, afin qu’elle soit bien identifiable par les consommateurs. Grâce à ce nouveau modèle, l’appellation désire mettre en valeur le prestige de ce grand vin liquoreux, unique en Anjou, et consolider le collectif de producteurs.

Ce flacon gravé sera de cette façon le nouvel ambassadeur de l’appellation, reflétant à la fois son caractère généreux et fin. Esthétiquement, l’enjeu était donc de réaliser une bouteille sobre, lourde à la teinte antique, procurant une image moderne et valorisante pour l’appellation. Grâce à un procédé unique, le résultat obtenu est inspiré des bouteilles de Bonnezeaux des années 1920.

Un tournant dans l’histoire de Bonnezeaux

A l’instar d’autres grandes maisons, l’appellation du vin aux nuances dorées peut ainsi témoigner d’une identité marquée et actuelle dans l’intention d’attirer plus d’acheteurs. Le président souligne
également « C’est un moment fort de l’histoire de Bonnezeaux, cette bouteille doit conforter le dynamisme de l’appellation et renforcer son positionnement haut gamme, elle sera un vecteur de promotion de l’AOC Bonnezeaux. L’objectif étant de développer notre notoriété auprès des consommateurs pour être toujours plus demandé! »

Proposée dès janvier 2018 aux vignerons de l’appellation, elle a déjà trouvé preneur auprès de la moitié d’entre eux ce qui représente 60 000 bouteilles produites. Tous les vignerons peuvent ainsi l’utiliser pour le millésime 2017 ou ceux à venir.

L’Appellation Bonnezeaux en chiffres

40 producteurs sont répartis sur 80 ha situés au cœur de la vallée du Layon, au sud d’Angers. La production annuelle moyenne est de 1 600 hl. Sur ce terroir d’exception le Bonnezeaux affirme un modèle d’équilibre entre moelleux et vivacité. L’appellation offre des vins d’une grande richesse, et compte parmi les AOC prestigieuses des vins blancs moelleux de Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire