Environnement

Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de dindes sur Chemillé.

Publié

le

photo d un elevage de dinde.

En raison de symptômes constatés sur des volailles, des prélèvements pour le diagnostic de l’influenza ont été réalisés lundi 5 février dans un élevage de près de 6 000 dindes de la commune déléguée de Chemillé.

Une infection par un virus influenza aviaire dit Grippe aviaire de type H5 faiblement pathogène est suspectée. Conformément à la réglementation en cas de suspicion, les mesures suivantes ont été prises :
• L’exploitation concernée est placée sous surveillance, dans l’attente des résultats de l’enquête épidémiologique par le laboratoire national de référence (ANSES de Ploufragan) ;
• Un périmètre de surveillance est mis en place dans un rayon de 3 km autour de l’exploitation. Tous les mouvements de volailles, de leurs produits ou effluents sont interdits dans cette zone.
• Les éleveurs et les vétérinaires concernés ont été informés.
• Une enquête épidémiologique et des prélèvements seront réalisés dans les élevages autour de ce périmètre.

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Maine-et-Loire rappelle que « le strict respect des principes de biosécurité pour tout détenteur de volailles reste indispensable. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire