Environnement
Deux nouveaux cas de grippe aviaire faiblement pathogène dans le Maine-et-Loire.
Suite aux dépistages systématiques par autocontrôle réalisés par les agriculteurs sur leurs élevages, deux cas d’Influenza H5 ont été révélés la semaine dernière dans deux élevages de canards prêts à gaver, un sur la commune déléguée de Vihiers (6 500 bêtes) et un sur la commune du May-sur-Êvre (12 500 bêtes) annonce aujourd’hui la préfecture de Maine-et-Loire.
Un arrêté d’infection a été pris et une zone de protection de 1 km mise en place autour de ces deux élevages. Les troupeaux ont été abattus vendredi après-midi et samedi et les cadavres traités par l’équarrissage. Une enquête épidémiologique est en cours, indique l’administration.
« La situation sanitaire actuelle justifie que les mesures de biosécurité visant à la protection des élevages soient à leur niveau le meilleur » précisent les service du préfet.
Pour rappel, les virus H5 faiblement pathogènes ne sont pas dangereux pour l’homme. Les mesures de lutte sanitaire visent à empêcher la circulation des virus dans les élevages et le développement de pathologies pour les animaux.