Culture
Pourquoi Emmanuel Macron devient chanoine Honoraire de la Collégiale Saint Martin d’Angers ?
Suite à la visite ce mardi au Vatican d’Emmanuel Macron, le Président de la République a reçu le titre honorifique de chanoine de Latran. Il devient aussi Chanoine Honoraire de l’église de Saint-Martin de Tours mais aussi de la Collégiale Saint-Martin d’Angers ou encore de l’Eglise Saint-Hilaire de Poitiers.
Comme l’explique la presse quotidienne « C’est une tradition héritée de la royauté. le président Emmanuel Macron a reçu le titre de « premier et unique chanoine d’honneur » de Saint-Jean-de-Latran, la basilique du pape. Ce titre a été donné depuis le XVIIe siècle aux rois de France, puis aux présidents français. »
« C’est un titre honorifique et historique, sans aucune dimension spirituelle », a expliqué l’Elysée, en ajoutant : « c’est une espèce de cérémonial ».
L’église ou à présent Collégiale Saint-Martin, située dans le centre historique d’Angers, est l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France et un témoignage de quinze siècles d’évolution architecturale. Son chœur est notamment un très bel exemple du style gothique angevin, explique le site Wikipédia.
La collégiale Saint-Martin acquise par le Département de Maine-et-Loire en 1986, devient en 2006 un lieu de spectacle, de visite et d’expositions.