Immobilier

Selma Seniors : la nouvelle résidence innovante pour personnes âgées à Angers

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Selma Seniors, 36 logements pour le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées.

 

Rue Martin Luther King, quartier la Roseraie à Angers, a été inaugurée ce matin la résidence Selma Seniors. 36 logements du type 2 au type 3 exclusivement réservés aux séniors présentent des services innovants pour gérer au mieux la dépendance des personnes vieillissantes.

 

Dans le cadre de la commission d’adaptation démarrée en 2005 par la Ville d’Angers, pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible est devenu une priorité pour les personnes vieillissantes. En partenariat avec Vivalib’, Selma Seniors présente 28 types 2 de 50m2 (loyer compris entre 235 et 375€ hors charges) et 8 types 3 de 62 m2 (loyer compris entre 375 et 450€ hors charges), avec, en plus, une salle de réunion en rez-de-chaussée ouverte à tous les habitants de la résidence. « Ces logements ont été conçus pour faciliter le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées » souligne Nicolas POIRIER, directeur Patrimoine Construction et Réhabilitation.

Tous les appartements sont pourvus d’équipements domotiques qui peuvent être utilisés ou non par le résident, selon ses besoins. « Un interphone compatible avec les prothèses auditives, des portes de 90 cm de large dans tout l’appartement pour permettre d’utiliser déambulateurs et fauteuils roulants, des volets roulants électriques, des interrupteurs aux coloris contrastés pour pallier les problèmes de vue, des chambres pouvant accueillir un lit médicalisé, un éclairage balisant le trajet de la chambre à la salle de bain lors des réveils nocturnes, une salle de bain adaptée et la possibilité enfin d’installer une passerelle téléphonique pouvant émettre des alertes en fonction des besoins. Tout est prévu pour le confort des résidents » explique Nicolas POIRIER.

La résidence est pourtant, ouverte à tous, sous réserve du régime de logement social et avec priorité aux personnes en difficulté. « Des cohabitations sont aussi possibles entre personnes âgées et étudiants. Si le petit-fils veut venir habiter avec ses grands-parents, c’est possible » souligne Nicolas POIRIER. De plus, l’atout de Selma Seniors est la mise en place de sa plateforme Ogénie. « L’objectif est de mettre en place des activités, de s’informer, de communiquer avec les autres utilisateurs. C’est le Facebook des personnes âgées » explique Nicolas POIRIER. Ogénie est une start-up du groupe Engie, conçue une nouvelle fois pour SIMPLIFIER (le mot d’ordre) la vie des résidents.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire