Environnement

Le Département expérimente le génie végétal à Grez-Neuville

Publié

le

Le lit du canal de Grez-Neuville lors des écourues

Suite à une dégradation et une apparition de trous sur le lit du canal de Grez-Neuville, le département de Maine-et-Loire lance le projet d’enraciner des végétaux sur la rive gauche du canal. L’objectif est de limiter l’érosion et de consolider la berge tout en utilisant un procédé écologique.

Tout le mois d’octobre, des travaux d’aménagements sont menés sur le lit du canal de Grez-Neuville, lieu de passage de la Mayenne. Seulement ce n’est pas un aménagement comme les autres. En effet, le Département de Maine-et-Loire a décidé, et ce pour la toute première fois, d’expérimenter le génie végétal. Cette mise en œuvre de techniques utilisant des végétaux a pour principal objectif de consolider la berge en rive gauche en y introduisant des plantes capables de s’enraciner rapidement, cela afin de lutter contre l’érosion.

Une période propice aux aménagements

Ces travaux ont été permis en outre grâce aux écourues, période durant laquelle le niveau de l’eau est au plus. Cette période qui intervient cette année du 17 septembre au 19 novembre et qui s’étend sur la Mayenne et l’Oudon, permet aux agents d’exploitation du Département d’inspecter et réparer les différentes structures présentant des défauts.

Une collaboration entre chercheurs et étudiants

La mise en place de ce processus d’aménagement sera suivie par des étudiants du lycée du Fresne et des chercheurs de l’Irstea de Grenoble qui viendront lors des prochaines écourues dans trois ans, mesurer les résultats.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire