Culture
Peindre en Saumurois 1940-1990
Le propos de cette exposition, organisée par le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Saumur, est de présenter une sélection d’œuvres d’artistes ayant travaillé dans le Saumurois au cours des années 1940-1990. Beaucoup d’entre eux ne sont pas connus du grand public : certains parce qu’ils n’ont jamais tenu à exposer leur production (c’est le cas d’Henri Cordier, ou de René Léraud), d’autres parce que, malgré leur talent, ils ont préféré se contenter d’un public local, ou régional (c’est le cas de Charles et Georges Tranchand, d’Abel Pineau, ou de Pierre Penon). Enfin, quelques-uns, au contraire, ont connu la notoriété, et même des carrières « officielles », avec des commandes publiques à la clé : c’est le cas de Jean Commère, de Jacques Despierre ou d’Elie Grekoff.
Pour tous, l’Anjou, la Loire, le Saumurois (ses paysages et ses habitants) ont été des sources d’inspiration fécondes, génératrices d’œuvres parfois surprenantes, à l’instar des Toits de Saumur de Despierre ou des œuvres de Zdenek Grunt. Tous sont marqués par la subtilité des lumières du fleuve, ainsi que l’ont si bien retranscrite les Tranchand, Cordier, Jallat ou même un graveur tel que Jocelyn Mercier.
Les œuvres présentées (à peu près 80 tableaux, dessins, estampes, sculptures) sont en grande partie inédites. Elles ont été prêtées par des collectionneurs privés, ou par les héritiers des artistes. Certaines font partie des collections de la Ville de Saumur.
A découvrir salle Joly-Leterme
Du mercredi au dimanche
De 14h30 à 18h
du 10 au 28 août 2011