Education
Cybersécurité. La Marine débauche à Angers un futur talent.
Jérémy Rasori est élève-ingénieur à l’ESAIP d’Angers dans la filière Numérique spécialité cybersécurité et réseaux. Il a été sélectionné cette année par la Marine Nationale pour recevoir une bourse d’études d’un montant de près de 14 000€ sur 2 ans, la promesse d’un emploi à la sortie de ses études.
En quoi consiste cette bourse ?
La bourse d’étude de la Marine Nationale consiste à proposer une allocation financière aux étudiants afin de les aider dans le financement de leurs études. Jérémy a donc obtenu 7 000€ pour cette année scolaire et recevra sensiblement le même montant pour sa dernière année de scolarité à l’ESAIP. La Marine accompagne également ses lauréats durant leurs deux dernières années d’études en les sensibilisant à l’environnement de la Marine et en leur proposant des stages et visites de sites.
A l’issue de son diplôme, Jérémy s’est engagé à entrer dans la Marine pour une durée de quatre ans en tant qu’Officier sous contrat (OSC) dans le domaine de la cybersécurité. Il évoluera soit au sein d’une unité interarmées soit au sein d’un Centre de Support Cyberdéfense de la Marine.
Comment bénéficier de cette bourse ?
Elle est ouverte aux étudiants au niveau Master dans le domaine de la sécurité informatique. Tous les candidats ont d’abord passé une pré-qualification téléphonique, puis un entretien de motivation d’une heure avec un recruteur. Ils passent également une visite médicale et un entretien avec un psychologue.
A l’issue tous les dossiers sont étudiés par les unités « cyber » qui recruteront les boursiers à l’issue de leurs études.
Cette année, 6 étudiants sont boursiers à l’échelle nationale. L’opportunité sera ouverte de nouveau à partir de mai 2019 pour l’année scolaire 2019-2020.
Ce mois-ci, Jérémy Rasori signait sa convention avec le Capitaine de Vaisseau Drevon, commandant du Service Recrutement de la Marine.
« Cette bourse va me permettre de financer mes études et de faire mon stage de fin d’étude l’an prochain au sein de la Marine. En contrepartie je me suis engagé à intégrer l’institution pour une durée de 4 ans ».