Immobilier
Maine-et-Loire – Des couples quittent les villes-centres pour acheter une maison
Des couples entre 25 et 64 ans quittent les villes-centres du Maine-et-Loire pour acheter une maison. Une analyse de la situation par Pierre Chaillot, Pierre Loizeau, de l’Insee
Au sein du Maine-et-Loire, les ménages entre 25 et 64 ans sont les plus nombreux à déménager en 2014. La majorité de ces mouvements ont lieu autour d’Angers. L’évolution de la situation familiale et professionnelle des personnes joue sur le choix de leur lieu de résidence. Des personnes vivant seules, souvent jeunes, aux revenus modestes arrivent à Angers. Des familles quittent Angers pour accéder à la propriété. La première couronne d’Angers perd également des familles pour la périphérie pendant que des personnes seules et des familles monoparentales font le chemin inverse.
Les déménagements des Choletais et des Saumurois s’effectuent surtout en lien avec leur intercommunalité. Ils sont similaires à ceux observés entre Angers Loire Métropole et sa périphérie, mais de façon moins marquée. Enfin, de nombreux habitants de Loire-Atlantique et de Cholet s’installent à Mauges Communauté, probablement attirés par le prix de l’immobilier.
Des couples s’éloignent de la ville-centre pour la périphérie