Immobilier
Angers : Une première pierre symbolique pour le foyer de jeunes travailleurs du Quinquonce
Les gouttes de pluie de ce matin n’ont pas empêché l’association du foyer Marguerite d’Anjou et Maine-et-Loire Habitat de poser une première pierre, symbole de renouveau au Quinquonce pour accueillir les jeunes travailleurs et étudiants.
Les habitations de l’ancien foyer des jeunes travailleuses ne correspondait plus aux normes de confort actuelle. Une grande opération de refondation est mise en place depuis 2017 avec des travaux qui s’achèveront pour le mois de juin 2020. Aujourd’hui, l’hébergement devient mixte. 94 logements seront construits avec notamment un service d’accompagnement pour les projets de ces jeunes, entre 16 et 30 ans. Tous les logements seront de type 2 avec des surfaces variant entre 14 et 42 mètres carrés.
Dans les trois bâtiments d’origine, seul le bâtiment A, une maison de maître sur trois étages est restée debout, mais sera réhabilitée. Les deux autres bâtiments prendront des plans identiques aux deux autres constructions vétustes et répondront aux normes actuelles de consommation d’énergie et de confort. Une opération chiffrée à un peu moins de 6,3 millions d’euros. Avec l’aide des prêts et des subventions, notamment de la région, l’association du Foyer Marguerite d’Anjou prend à charge 957 164 euros pour la réhabilitation de ces bâtiments qui doivent connaître une seconde jeunesse.
Martin Baranger