Economie
Louis Vuitton prévoit l’embauche de 300 salariés près d’Angers.
Louis Vuitton annonce l’ouverture d’un nouvel atelier de maroquinerie à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire, ce qui porte désormais à seize le nombre d’ateliers en France.
Cette inauguration, réalisée en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et de Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de La Loire, confirme l’ambition de la Maison de renforcer son ancrage territorial en France et de préserver l’excellence de son savoir-faire.
Une Nouvelle Génération d’Ateliers Créée Autour des Maroquiniers
Totalement conçu autour de l’artisan maroquinier, ce nouveau site de 6 000 m² illustre la nouvelle génération des ateliers de la Maison. Modulable, agile et doté de hautes performances énergétiques, le bâtiment est entièrement adapté aux exigences et spécificités des métiers de la maroquinerie.
Un Atelier aux Performances Energétiques Exceptionnelles
Construit en moins d’un an grâce à des entreprises et partenaires locaux, le bâtiment orienté au nord avec sa façade entièrement vitrée, confère un éclairage naturel de grande qualité indispensable aux maroquiniers. La structure, principalement conçue en métal et en bois, est composée d’espaces ouverts et flexibles permettant de favoriser les échanges pour une évolution rapide en parallèle des modèles de fabrication en constante évolution. La consommation du nouvel atelier de Beaulieu-sur-Layon a été réduite de plus de 40 % par rapport à l’atelier précédent.
Louis Vuitton accentue sa présence dans les Pays de la Loire
L’atelier de Beaulieu-sur-Layon confirme l’engagement de Louis Vuitton dans la région
des Pays de La Loire à la suite de l’ouverture en 2018 d’un nouveau site à La Merlatière
(Vendée) situé à proximité des deux ateliers déjà existants de Sainte-Florence (Vendée).
La Maison prévoit 300 salariés à terme dans son atelier de Beaulieu-sur-Layon et pourra y doubler son effectif, une réserve foncière attenante permettant la construction d’un deuxième atelier.
A ce jour, Louis Vuitton emploie près de 4 300 personnes en France dans seize ateliers. La Maison projette 1 500 embauches supplémentaires dans ses ateliers français à horizon 2022.