Réunion de travail entre le Conseil général de Maine et Loire et la Chambre d’agriculture

Publié

le

Le Président Christophe Béchu, les commissions du Conseil général de Maine et Loire concernées par le développement économique et l’agriculture, et les responsables de la Chambre d’agriculture se sont réunis ce mercredi 13 octobre afin d’évoquer le contexte économique très difficile auquel sont confrontés les agriculteurs depuis presqu’un an, aggravé localement par les effets de la sècheresse qui affecte plus particulièrement notre département.

Un point a été fait sur la politique en matière d’irrigation des terres agricoles, l’irrigation constituant une condition incontournable pour le maintien et le développement de la filière végétale spécialisée, et un atout supplémentaire pour garantir la production de fourrages en élevage. A été également évoquée la réflexion en cours sur l’autonomie alimentaire en élevage à partir de l’installation de fabrication d’aliments à la ferme.

En matière de politique agricole, le Département apporte depuis de nombreuses années son soutien aux actions de la profession agricole dans le cadre notamment d’un partenariat étroit avec la chambre d’agriculture (convention entre le Département et la chambre d’agriculture). Plus récemment, l’Assemblée départementale a approuvé, en décembre 2009, le plan départemental d’aide au développement agricole afin de rendre plus pertinente et plus lisible l’action du Département. Les orientations de ce plan répondent aux préoccupations de la profession agricole.

Par ailleurs, dans le cadre de la politique de l’eau, certaines actions concernant l’agriculture sont également conduites par le Département (aides financières notamment aux installations d’irrigation et à la lutte contre les pollutions agricoles).

Concernant la crise vécue actuellement par la plupart des filières agricoles, et qui s’inscrit dans un contexte européen voire mondial, les réponses à apporter ne relèvent pas de l’échelon territorial d’un Conseil général et les possibilités d’intervention du Département restent ainsi limitées. Toutefois, une aide départementale spécifique va être accordée pour permettre la réalisation d’audits technicoéconomiques dans les exploitations agricoles les plus fragilisées par la conjoncture, afin d’identifier des pistes d’amélioration et de proposer un plan d’action.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire