Social-citoyenneté
600 manifestants rassemblés à Angers pour protester contre la réforme des retraites
La mobilisation contre la réforme des retraites a eu lieu ce matin dans le Maine-et-Loire. À Angers, entre 600 et 700 manifestants se sont donnés rendez-vous place du Ralliement.
Mardi 24 septembre, date marquée au fer rouge pour les manifestants opposés à la réforme des retraites, principal volet de l’acte 2 du quinquennat Macron. C’est au tour de la CGT d’appeler à la mobilisation. En plus de la retraite, ce sont la défense des services publics et l’augmentation des salaires qui sont visées. Les revendications sont nombreuses, à l’image des manifestants rassemblés place du Ralliement, à Angers, sous une pluie battante. « Cette journée est un point de départ et il faut lui donner des perspectives d’actions durables pour bloquer l’économie » peut-on lire sur le communiqué du NPA49.
La réforme des retraites reste pour autant le principal motif d’action de cette journée. Parmi les personnes présentes place du Ralliement à Angers, 40 pompiers et agents du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), des cheminots, des ouvriers du bâtiment, des agents postaux, et plus généralement des agents d’entreprises privées. « On est tous concernés par cette réforme pour, à la fin, baisser les retraites » explique Xavier Dupeyroux, secrétaire général de l’action départemental CGT Maine-et-Loire. « L’objectif est de travailler plus longtemps pour au final gagner moins ». La CGT a tenu à défendre, ce matin aussi, l’égalité homme – femme et l’augmentation des salaires pour redonner de l’espoir aux Français sur les questions de retraite