Economie
Alloga lance les travaux d’extension de son site logistique d’Angers
Alloga France, acteur leader de la distribution pharmaceutique depuis plus de 60 ans, filiale d’Alliance Healthcare Group France et membre de Walgreens Boots Alliance, annonce le lancement du chantier d’extension de son site logistique de Seiches-sur-le-Loir près d’Angers, programmé jusqu’en juin 2020. Un investissement de 5,3 millions euros pour accompagner la croissance d’Alloga France dans l’Hexagone. Le projet s’accompagne de la création de 10 postes supplémentaires sur le site qui emploie actuellement 110 personnes.
Investir pour accompagner l’évolution d’un marché porteur
Alloga France annonce le démarrage des travaux d’extension de son centre logistique situé à Seiches-sur-le-Loir près d’Angers, dans le département du Maine-et-Loire (49). Un chantier qui sera mené entre novembre 2019 et juin 2020 et qui devrait permettre à la société d’augmenter considérablement sa capacité de stockage de produits pharmaceutiques, pour faire face à la demande croissante. A travers ce nouvel investissement, Alloga France réaffirme sa position de 2ème dépositaire pharmaceutique sur le marché français.
Optimiser la distribution des produits pharmaceutiques
Le site logistique de Seiches-sur-le-Loir près d’Angers est l’un des cinq établissements pharmaceutiques d’Alloga France implantés actuellement dans l’Hexagone (après Amiens, Arras, Blois et Lyon). Il accueille les activités de stockage de produits ambiants et de produits froids en température dirigée, les activités de conditionnement secondaire de produits de santé humaine et animale, mais également les activités de stockage des matériaux et documentations destinés aux visiteurs médicaux ainsi que des échantillons à destination des médecins.
Le site dispose actuellement d’une surface totale de 21 000 m2 permettant une capacité de stockage de 22 000 palettes. Le projet d’extension prévoit la construction d’une nouvelle cellule de 4 700 m2, ce qui portera à 30 000 la capacité totale du site. Les dispositions constructives de cette extension renforceront la sécurité du site.
Contribuer au développement de l’économie locale
Implanté en Pays de la Loire depuis 2000, le site de Seiches-sur-le-Loir près d’Angers est un centre particulièrement dynamique ayant généré en 2018, 502 000 commandes et traité 3,5 millions de lignes et 189 millions d’unités. Le site emploie actuellement 110 personnes, principalement des Opérateurs logistiques, des Responsables de Secteur et une équipe d’encadrement pluridisciplinaire.
Pour accompagner la croissance de l’activité du futur site élargi, Alloga France prévoit l’ouverture de 10 postes supplémentaires d’opérateurs logistiques, ce qui, à terme, devrait porter le nombre de salariés du site à 120. Il s’agira d’emplois pérennes localisés à Seiches-sur-le-Loir.
Un choix stratégique pour une entreprise en pleine croissance
Partenaire de l’industrie pharmaceutique depuis plus de 60 ans, Alloga France est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance, avec une progression du CA de 8 % par rapport à l’année précédente. Deux autres extensions sont en cours sur les sites d’Amiens et de Lyon augmentant ainsi le nombre d’emplacements de stockage, soit de 100 000 actuellement
à 115 000 à la fin des travaux en juin 2020.
Le projet d’agrandissement du site de Seiches-sur-le-Loir et d’autres projets d’investissement régionaux, prévus dans les prochains mois, sont destinés à accompagner cette croissance.
« Notre projet d’extension du site de Seiches-sur-le-Loir près d’Angers s’inscrit dans la stratégie globale d’Alloga France dont l’objectif est à la fois d’adapter nos installations aux besoins d’un secteur en pleine expansion et de garantir à nos clients une qualité de service optimale », déclare Sébastien Drouillet, Directeur général d’Alloga France.