Tourisme
261000 visiteurs en 2019, une année record pour le château d’Angers
Le château d’Angers a connu une fréquentation record en 2019 avec plus de 261 000 visiteurs (hors accueil d’événements professionnels) !
Le Domaine national poursuit ainsi sur sa lancée de constante progression ces dernières années : 245 000 visiteurs en 2018, 240 000 en 2017, 227 000 en 2016.
Cette année encore, l’équipe du château s’est mobilisée pour proposer une programmation culturelle quantitative et qualitative très variée :
- des expositions patrimoniales : « Les chambres des Merveilles », « Les saints guerriers. Michel, Jeanne, Georges… et autres super-héros », « Trésor de tapisseries. Nature et jardins de lice (XVe – XXIe siècles) ;
- des activités pour le public familial : ateliers, visites et spectacles pendant les vacances scolaires et lors des opérations Monument jeu d’enfant et Contes et histoires ;
- des expositions d’artistes contemporains : la ménagerie du roi René par Rémou ou les œuvres de Gari ;
- du spectacle vivant : avec les performances de la Cie Yvann Alexandre et un concert de clarinettes, des visites « dérangées » de l’exposition « les chambres des merveilles » ;
- des rendez-vous exceptionnels : la Nuit des Musées et le Festival de l’Apocalypse avec le Lieu Unique à Nantes, les Journées nationales de l’archéologie avec des ateliers de fouilles, la Journée citoyenne, des ouvertures en nocturne lors des Balades du Roi René …
- une attention particulière est portée aux jeunes adultes : accueil de 300 étudiants de l’ESTHUA, de la « Game Jam », participation au Challenge étudiant sur la tapisserie de l’Apocalypse, visites VIP en collaboration avec l’Université d’Angers et le point Jeunesse de la Ville d’Angers ;
- de nombreuses collaborations dans le domaine éducatif (projet avec le collège Renoir à Angers, chantiers-école avec Le CNPH-La Piverdière …) ;
La première édition du « Grand Noël » avec « La Belle Echoppe », dans la chapelle et au logis du Gouverneur les a accueilli plus de 5000 visiteurs les 13, 14 et 15 décembre dernier.
Ces manifestations sont rendues possibles grâce aux riches partenariats avec d’autres structures culturelles et les collectivités territoriales (DRAC Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Ville, Musées et Bibliothèque d’Angers, Université d’Angers, Ville d’Orléans, Musée de la Légion d’honneur à Paris…) ou l’engagement de mécènes (Jérôme Pellerin, Giffard, Loire Vision, Garages Rongère et Etoile auto 49…) et de collectionneurs privés.
Après cette année 2019 bien remplie, le Domaine national du Château d’Angers présentera en 2020 deux nouvelles expositions temporaires sur la tapisserie de l’Apocalypse et la guerre au XIVe siècle, une exposition d’art contemporain dans les jardins pendant l’été et bien d’autres événements dont l’accueil des 1ère Rencontres de l’écologie La Croix, la Nuit européenne des musées et le festival de l’Apocalypse, des spectacles de danse et un nouveau « Grand Noël ».
Le Domaine national du Château d’Angers est ouvert au public 362 jours sur 365. En dehors de fermetures exceptionnelles, il n’est fermé que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Il est ainsi l’un des sites les plus accessibles du Maine-et-Loire.