Immobilier
L’assurance habitation à Angers
L’assurance habitation qu’est-ce que c’est ?
Ce terme d’assurance habitation n’est pas toujours clair. L’assurance habitation est une assurance qui s’adresse aux habitations et aux annexes des particuliers qu’ils soient propriétaire ou locataire. Un contrat est passé entre un assureur et l’assuré, on parle de contrat « multirisques habitation ». Il est passé soit par le propriétaire, soit par le locataire. Généralement, ce contrat dure un an et il peut être renouvelé.
L’assurance habitation à quoi ça sert ?
Comme vu précédemment, le but de l’assurance habitation est d’assurer les locaux des particuliers ainsi que leurs annexes. L’assurance habitation couvre aussi le contenu des habitations et la sécurité civile des occupants. En effet, une habitation et son contenu peuvent être exposé à différent risques comme une tempête, un incendie accidentel, ou encore un vol. Dans ce cas-là, les dégâts seront pris en charge par l’assureur. Si les dommages ont été causé par les biens dont l’assuré à la charge alors c’est la responsabilité civile qui les prendra en charge.
Comment calculer le coût de l’assurance habitation ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour calculer le prix de l’assurance habitation. Les principaux éléments à prendre en compte sont :
- Le type d’habitation : maison ou appartement
- La surface habitable ou le nombre de pièces à vivre.
- Les spécificités du logement : piscine, véranda, alarme, cheminée, dépendances.
- Le titre de l’occupant : propriétaire, locataire, propriétaire non occupant ou la copropriété.
- Le capital mobilier, autrement dit le coût total du contenu du logement.
- La situation géographique de l’habitation.
Il y également certaines options qui peuvent être choisies pour renforcer l’assurance habitation. De plus, le coût de l’assurance habitation varie tous les mois en fonction de l’indice FFB. C’est la Fédération Française du Bâtiment qui calcule ce prix. Elle prend en compte le coût de construction d’un bâtiment en fonction du prix de revient d’un immeuble de type courant à Paris. Par exemple à Angers, le prix de l’assurance habitation à chuté d’environ 3% depuis un an.
souscrire à un contrat MRH ou assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’assurance obligatoire change en fonction du statut de l’occupant. Si celui-ci est locataire, il est dans l’obligation de souscrire à cette assurance. En revanche, le propriétaire n’a aucune obligation d’en souscrire une qu’il soit occupant ou non.
L’assurance habitation, le cas de la ville d’Angers.
Salut, moi c’est Jeanne. Je suis étudiante en première année de droit à Angers. Je suis arrivée en septembre à Angers et je ne connaissais pas la ville. Etant inscrite dans une université située dans le centre-ville d’Angers, j’ai décidé de prendre un appartement non loin de là. Je loue un petit appartement type T1 en plein centre-ville. Je suis locataire donc j’ai dû souscrire à une assurance habitation. Je paye environ 10€ par mois. A la fin de cette année, j’aurais payé plus de 100€ pour couvrir mon appartement d’éventuels risques. C’est plutôt rassurant lorsqu’on est étudiant et qu’on repart le week-end chez ses parents.
Publi-information