Economie
A Angers, à la ville les impôts n’augmenteront pas en 2020.
Lundi, les élus à la Ville d’Angers vont parler finances, avec le débat d’orientations budgétaires.
Le Débat d’orientation budgétaire (Dob) qui précède le vote du budget primitif, le mois prochain est à l’ordre du jour du conseil municipal d’Angers, ce lundi 27 janvier. La Ville, malgré de lourds et nécessaires investissements, conserve une structure budgétaire tout à fait saine, « C’est un budget sans surprise » annonce Christophe Béchu. « Il n’y aura pas de hausse des taux de fiscalité » et c’est une proposition de stabilité qui se présente, avec un budget de transition avant l’installation d’un nouveau conseil en Mars prochain.
Comme il s’ y était engagé en début de mandature, le Maire indique « que l’ensemble des projets réalisés durant ce mandat seront finis d’être payer en 2020 et qu’il n’y aura pas d’augmentation de la dette », laissant aussi entendre un début de désendettement à venir.
Christophe Béchu se félicite du taux d’épargne de la ville à 34 millions d’euros » un niveau jamais atteint depuis 2011″, ce qui démontre pour lui « une très bonne capacité de désendettement de la ville ». Une situation budgétaire récompensé et mis en avant par le journal Le Point il y a quelques jours. Les dépense de fonctionnement augmentent de 0,7% « une stabilité possible grâce à la maîtrise de la masse salariale, aux efforts de gestion des services, tout en maintenant les subventions aux associations » précise la collectivité.
Les investissements se poursuivront en 2020 pour un montant de 70 millions d’euros. Quelques projets en cours comme le renouvellement urbain, Coeur de Maine, ou encore le Quai Saint Serge pour un montant total de 13 millions d’euros.