Culture
C’est bientôt le printemps et le Quai d’Angers dévoile ses prochains événements programmés !
Le printemps approche, mais pas que… puisque le Quai d’Angers / Centre Dramatique National nous propose pour le mois de mars des spectacles de qualité.
Voici le programme :
MUSIQUE
Bertrand Belin
Persona
MAR 4 MARS | 20:00 | T900 (ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE), durée 1h30
Le spleen et la nonchalance de Bertrand Belin cachent difficilement la boulimie créative de l’artiste protéiforme. Romancier, musicien, chanteur, il distille méticuleusement sa poésie singulière d’une voix suave et profonde.https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=gEp-iT_KGyg&feature=emb_title
LA FABRIQUE / conférence performée
FabriQue #26 : La réalité existe-t-elle?
MAR 10 MAR | 18:30 | T400, durée 1h suivie d’un échange.
Gratuit sur réservation au 02.41.22.20.20
Le précédent rendez-vous de la FabriQue questionnait la nécessité d’une vérité comme les conditions de réalité des vérités d’une époque. Il nous amène de facto à nous interroger sur l’existence d’une réalité « vraie ». Qu’est-ce qui nous dit que la réalité existe véritablement ? Ne serait-elle pas qu’une construction ? Une construction commune reposant sur un consensus et donc intégrée par tous, ou du moins par tous ceux appartenant à même univers culturel ?
Plutôt qu’une seule, n’y a-t-il pas une multitude de réalités médiatisées notamment par le langage ? N’y a-t-il pas une réalité « vraie » différente mais corollaire de la réalité « vécue »? Et si nous ne percevions jamais le monde en soi mais uniquement au travers de catégories qu’elles soient culturelles, artistiques ou encore scientifiques ?
Mais comment alors considérer les détournements, les troubles ou encore les rêves ? Toute altération d’une soi-disant réalité ne pourrait-elle pas finalement mieux dire la réalité ?
Cette FabriQue tâchera de répondre à ces questions via un objet inédit et croisé mêlant la parole savante de Didier Le Gall et une proposition artistique de la comédienne et metteure en scène Vanille Fiaux.
JEUNE PUBLIC
Stellaire
Romain Bermond / Jean-Baptiste Maillet / Stereoptik
13 ET 14 MARS | T900, vendredi 13 mars à 19:00 et samedi 14 à 16:00 | durée estimée : 1H
représentations scolaires : jeu 12, ven 13 mars 14:30, spectacle naturellement accessible au public sourd ou malentendant
Après Dark Circus accueilli au Quai en 2017, le duo Stereoptik multiplie dans Stellaire les procédés plastiques, musicaux et visuels, les combinant de façon nouvelle pour aborder l’intime et le cosmique, l’univers et l’amour.
CIRQUE
Le Paradoxe de Georges
Yann Frisch
DU 13 AU 16 MARS | Parvis, vendredi 13 mars à 20:00, samedi 14 et dimanche 15 à 15:00 et 18:00, lundi 16 à 20:00, durée : 1H | à partir de 12 ans.
Magicien multi-primé, Yann Frisch a imaginé un camion-théâtre installé aux abords du Quai. Il l’inaugure avec un spectacle de cartomagie. Festival de manipulations hallucinatoires avec cartes à jouer recelant d’infinies ressources tant fascinantes qu’émouvantes !
THEATRE
L’absence de père
Anton Tchekhov / Lorraine de Sagazan
DU 17 AU 20 MARS | 20:00 | T400, durée : 2H30, soirée enfants le 20 mars
Platonov, brûlot tchekhovien, n’a de cesse de faire résonner un credo porté par toute jeunesse. Il ne pouvait qu’inspirer à Lorraine de Sagazan, qui poursuit son travail de réinterprétation de textes fondateurs – Démons au Quai en 2018 –, une nouvelle expérience scénique. Un Platonov immersif, audacieux et générationnel.
MUSIQUE
Le Cri du Caire
Abdullah Miniawy / Peter Corser / Karsten Hochapfel
MAR 31 MARS | 20:00 | T400, durée : 1H10
accueil spécifique et programme de salle en braille et gros caractères
Abdullah Miniawy, artiste emblématique d’une Égypte avide de liberté, manie avec virtuosité un chant qui emprunte autant à la tradition soufie qu’au rock. Cette voix puissante, mêlée aux cordes hypnotiques de Karsten Hochapfel et au saxophone éthéré de Peter Corser, nous invite à un voyage qui transcende les frontières.
Et pour finir, du 10 au 12 avril, vous pourrez retrouver au Quai, le Week-end Cirque pour sa treizième édition ! Ce dernier nous invite pour les deux premiers spectacles annoncés . Les hauts plateaux par la compagnie MPTA – Les mains les pieds et la tête aussi – et Monstro du Collectif Sous le Manteau embarquent tous deux nos imaginaires dans des cimes aériennes avec d’époustouflantes voltiges acrobatiques. Venez en famille fêter le début des vacances d’avril de façon vertigineuse !
Plus d’informations – Billetterie :
Le Quai, cale de la Savatte, Angers Mardi au vendredi 13h-19h, samedi 15h-18h. 02.41.22.20.20 www.lequai-angers.eu