Sante

Chloroquine. Une étude d’ampleur va être lancée avec le CHU d’Angers et dont les résultats sont attendus dans une vingtaine de jours.

Publié

le

Prudence de rigueur sur la chloroquine. On parle beaucoup de l’hydroxychloroquine en ce moment en bien ou en mal. Le CHU d’Angers et d’autres partenaires vont se lancer dans une étude sur cette molécule dont on pourrait connaître les résultats dans une vingtaine de jours.

Prudence de rigueur sur la chloroquine. On parle beaucoup de l’hydroxychloroquine en ce moment en bien ou en mal. Le CHU d’Angers et d’autres partenaires vont se lancer dans une étude sur cette molécule dont on pourrait connaître les résultats dans une vingtaine de jours.

Oui ou non, l’hydroxychloroquine a-t-elle un impact chez les patients Covid à haut risque d’aggravation ? C’est la question à laquelle se propose de répondre, “avec certitude et neutralité”, l’étude Hycovid qui sera lancée ce mercredi par le CHU d’Angers en collaboration avec 31 autres hôpitaux et un ehpad mais aussi avec l’appui de 1300 patients sur une bonne partie de la France. Une étude menée avec “neutralité et sans à priori” et très rapidement

Comment ça marche ?

L’étude portera sur 1300 patients âgées (75 ans et plus) ou ayant besoin d’oxygène mais pas sous respirateurs. C’est une étude à “deux bras”, l’hydroxychloroquine versus placébo. “Tout sera transparent, ni le médecin, ni le patient ne saura qui dispose du placébo, et l’emballage sera neutre ” prévient Vincent Dubée, infectiologue au CHU d’Angers. 650 patients disposeront de la molécule et 650 autres le placébo. L’étude devra répondre à la question suivante “Est-ce que le fait de donner à des patients âgées ou à risques de l’hydroxychloroquine permet de diminuer la mortalité ?” indique Alain Mercat, Président de la Commission médicale d’établissement du CHU d’Angers.

Une étude initiée par le CHU d’Angers

Etude de grande ampleur, les premiers résultats sont attendus sous une vingtaine de jours. Que les résultats définitifs démontrent ou infirment l’impact de l’ hydroxychloroquine sur le Covid, l’étude angevine devrait mettre définitivement fin aux actuels débats d’experts, et ce, “de manière simple et rigoureuse.” prévient le CHU d’Angers “nous avons toujours été neutre sur ce produit et sans à priori, et nous n’avons pas participer au tapage médiatique” indique le Pr Vincent Dubée, infectiologue.

Sa rapidité de mise en œuvre, son extrême rigueur scientifique, le nombre de patients inclus feront de cette étude “la plus sérieuse, la plus importante” traitant de l’hydroxychloroquine, affirme Alain Mercat, Président de la Commission médicale d’établissement du CHU d’Angers.

Aussi, considérant l’urgence de la situation sanitaire, le CHU d’Angers a décidé, en accord avec les 32 établissements qui l’accompagnent, de commencer ce projet sans engagement financier préalable de l’Etat ou de partenaires industriels. Coût de l’opération : 850 000€.

Vous pouvez aussi participer à votre manière à cette étude avec des dons en faveur du CHU d’Angers dans ses recherches.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info