Justice
Coronavirus.Dans le Maine-et-Loire, une nouvelle autorisation de déplacement sur votre téléphone à partir du 6 avril.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’une attestation de déplacement dérogatoire numérique serait disponible dès lundi prochain. Aussi, Il confirme par ailleurs que les contrôles seront renforcés pour éviter des départs en vacances.
Imprimée, sur papier libre et désormais en version numérique. À compter du 6 avril, soit lundi prochain, l’attestation dérogatoire de sortie pourra être présentée sur smartphone, selon le Parisien.
« On pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre qui scanneront un QR code » explique le Ministre sur Twitter .Pas de collecte des données des usagers, lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire et respect des gestes barrières grâce au QR code sont aussi annoncés.
Le formulaire pourra être édité depuis son smartphone – en allant sur le site Web du gouvernement – et présenté aux policiers grâce à un QR Code. Il ne s’agit donc pas d’une application mobile, afin d’éviter un éventuel « piratage des données ».
Devra obligatoirement figurer sur la version numérique de l’attestation l’heure de sortie. « L’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers », prévient le ministre de l’Intérieur, pour éviter que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Les policiers et gendarmes n’auront qu’à scanner l’écran, et ce QR Code, pour accéder à ces informations.
Jusqu’à présent, la version numérique de l’attestation dérogatoire de sortie ne pouvait être utilisée. Seules des versions imprimées ou rédigées à la main, à partir du modèle disponible sur le site du gouvernement, pouvaient être présentées.
Pour rappel, le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros. Le gouvernement a également décidé de mettre en place une nouvelle amende en cas de récidive dans les 15 jours ayant suivi une première verbalisation. De classe 5, cette amende s’élèvera à 200 euros et pourra être majorée à 450 euros, comme l’explique le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 paru ce dimanche au Journal Officiel.