Sante
Coronavirus.Le CHU d’Angers en soutien aux EHPAD du Maine-et-Loire
La crise sanitaire du COVID-19 impacte fortement les EHPAD : les risques pour les résidents sont majeurs et les professionnels se retrouvent parfois isolés face aux problématiques de soins et d’accompagnent.
Dans le Maine-et-Loire, une solution d’accompagnement par des experts en gériatrie vient d’être proposée aux équipes des Ehpad de ce territoire. Pilotée par le Pr Cédric Annweiler du CHU d’Angers, une « équipe mobile Covid19 » sort du champ hospitalier pour aller à la rencontre des équipes des Ehpad du département.
Se déplaçant par binôme dans les établissements ou intervenant en téléconsultation, infirmières et médecins de l’équipe mobile accompagnent les professionnels des Ehpad dans cette période singulière de confinement où l’isolement des résidents majore les inquiétudes..
Bénéficiant également de l’implication des équipes de gériatrie des CH de Cholet et Saumur, l’équipe mobile peut couvrir l’ensemble du territoire du Groupement Hospitalier de Territoire 49, groupement coordonné par le CHU d’Angers.
L’équipe mobile Covid-19 Ehpad : pour répondre à une urgence sanitaire
A partir de la mi-mars, les appels des EHPAD en direction du 15 ou encore de l’astreinte d’infectiologie et de celle de gériatrie du CHU d’Angers n’ont cessé d’augmenter face aux questionnements et inquiétudes portés par l’épidémie Covid-19. Pour les équipes gériatriques du CHU d’Angers, il était nécessaire et urgent d’apporter une réponse de terrain à la centaine d’EHPAD du département de Maine-et-Loire : c’est ainsi que s’est construite en quelques jours «l’équipe mobile COVID-19 EHPAD ».
Ce dispositif, en place depuis le 21 mars, permet aux équipes des Ephad de s’appuyer désormais sur des experts pour accompagner au mieux les résidents dans les conditions de confinement qui sont les leurs et qui bouleversent les pratiques professionnelles voire, parfois, le périmètre des missions. Ainsi, l’équipe mobile intervient auprès des Ehpad tant pour former les équipes au COVID-19 et aux mesures d’isolement, que pour évaluer les indications d’hospitalisation des résidents ou encore mobiliser les acteurs locaux de santé autour d’un patient à l’état de santé préoccupant.
L’accompagnement apporté par l’équipe mobile se concrétise à la fois par l’intervention d’un médecin gériatre, en téléconsultation ou en télé-expertise, et par les interventions sur place de binômes « infirmier-interne » le plus souvent.
Les binômes se déplacent prioritairement dans les EHPAD les plus isolés et ceux disposant de moins de temps médical et soignant. Pour leurs interventions sur le terrain, ils s’appuient sur les décisions du médecin gériatre du CHU, posées à l’occasion de télé-consultations.
Les hôpitaux de proximité ou les Ehpad disposant d’un médecin coordonnateur, quant à eux,
vont plutôt recourir à la télé-expertise auprès du médecin gériatre du CHU.