Sante

Coronavirus. Seuls 9% des français font confiance à la grande distribution pour vendre des masques chirurgicaux selon un sondage IFOP

Publié

le

Capture – Emmanuel Macron en visite à l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire)

Alors que le déconfinement se profile et que la nécessité pour tous de porter des masques a été affirmée par le Premier ministre, Pharmabest dévoile les résultats d’un sondage Ifop sur leurs critères présidant au choix des masques. Légitimité à vendre des masques, critères d’achat d’un masque, lieu dédié à la maladie covid-19, cette enquête propose un instantané de la confiance que les Français placent dans leurs pharmacies.

Les masques sont le produit que tout le monde s’arrache dans une cacophonie considérable avec une compétition que les pouvoir publics ont organisés par des prises de décision à contre temps.

Les pharmacies ne sont autorisées à vendre des masques alternatifs et chirurgicaux que depuis le 26 et le 29 avril, elles sont de fait parties avec un lourd handicap par rapports aux acteurs de la distribution qui peuvent les commander depuis le 23 mars. Une avance qui a permis aux grands acteurs de la distribution alimentaire de disposer de plusieurs semaines d’avance pour s’en procurer.

Après plus de 50 jours d’un confinement où les pharmaciens ont été confrontés quotidiennement aux inquiétudes et aux demandes des Français, ces derniers leur sont massivement reconnaissants. Témoignant de leur confiance dans les pharmaciens comme professionnels de santé de proximité, 82% d’entre eux les désignent comme 1ers acteurs de confiance pour vendre des masques, loin devant la grande distribution (9%) et les bureaux de tabac (2%).

« Malgré cette cruelle « discrimination » qui crée des tensions sur les approvisionnements, les français préfèrent massivement notre circuit car ils en connaissent la rigueur, les qualités en termes de sécurité sanitaire. Les masques sont des objets qui doivent en effet, les protéger d’un virus qui fait, à juste titre peur » déclare David Abenhaim, Pdt du groupement Pharmabest.

Le prix n’est pas le critère pertinent

Contrairement à une idée communément répandue et martelée par certains acteurs, le prix n’intervient que pour 16% d’entre eux comme premier critère d’achat d’un masque.

58% placent la capacité à filtrer en 1er critère d’achat d’un masque, légitimant ainsi implicitement la nécessité du conseil d’un pharmacien dans ce type d’achat.

« Les Français sont attachés à leur santé et ont compris que pour ce faire, le produit et l’environnement d’un produit de santé comptent. Notre métier est la santé, notre contribution est de donner le choix entre différentes qualités de masques en fonction des usages. A la différence d’autres circuits, en pharmacie c’est un professionnel de santé qui délivrera le masque. Il sera en mesure d’en rappeler l’usage ainsi que les gestes barrières associés. Et ça les Français le savent » déclare David Abenhaim, Président du groupement pharmaceutique.

Des professionnels de santé de confiance

94% des Français trouvent qu’un espace spécifiquement dédié au covid-19 comprenant des tests, des masques, du gel hydro-alcoolique avec la présence d’un ou plusieurs pharmaciens pour du conseil aux patients est une très bonne chose. Preuve s’il en était besoin que les français considèrent le masque comme un produit de santé et non un produit d’appel, ou de promotion.

Méthodologie de l’étude :

L’enquête « Le rôle des pharmacies dans la crise du coronavirus » Ifop pour Pharmabest, a été réalisée en ligne. Les interviews ont été faites du 28 au 29 avril auprès d’un échantillon de 1016 français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info