Sante

Déconfinement. Reprise des activités médicales et chirurgicales hors-COVID19 dans les hôpitaux de la région à partir d’aujourd’hui.

Publié

le

Photo CHU-Catherine Jouannet

Contrairement à ce qui avait été évoqué hier par le Directeur Général de L’ARS Pays de la Loire, les plans blancs seront maintenus dans l’ensemble des hôpitaux de la région mais pour autant les activités médicale et chirurgicale hors-COVID reprendront à compter de ce jour.

Après un entretien avec les directeurs et présidents de commissions médicales des cinq établissements hospitaliers de la région, supports de GHT (groupement hospitalier de territoire), l’ARS maintient les plans blancs contrairement à ce qui avait été évoqué hier au cours de l’après-midi.

Pour autant, des plans d’actions, prévoyant une reprise d’activités progressive et en toute sécurité, des activités médicale et chirurgicale ont été validés à compter de ce jour, indique l’ARS dans un communiqué

« Ils permettront de prendre en compte la nécessité de répondre dans les meilleures conditions possibles aux besoins de prise en charge de patients atteints de pathologies non COVID, qui présentent des enjeux importants en termes de santé publique. Ils associeront, dans leur déploiement, tous les professionnels et établissements de santé du territoire (clinique, hôpital, 1er et second recours, représentants du médico-social et des usagers…).

Pour autant, il importe de rester prudent. Car il convient d’apporter une réponse et de maintenir un équilibre, sécure et de qualité, entre les capacités de soins des patients COVID et non COVID.

Ces mesures de reprise d’activité (légitime, compte tenu des besoins de santé publique) se font dans le cadre du maintien des mesures d’urgence sanitaire et donc des plans blancs de chaque établissement. » explique l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Car, en fonction des tendances épidémiologiques observées et suivies quotidiennement, « il sera décidé, de manière collective, d’enclencher des mesures d’adaptation ou de reprise d’une réponse soutenue et en amorce très rapide (en 48 heures) de lits d’hospitalisation et de réanimation pour de nouveaux patients touchés par le COVID (si du relâchement dans l’application des mesures barrières et de distanciation se manifestait par des signaux de reprise de l’épidémie). » prévient l’ARS

Le plan blanc : c’est quoi ?
Le plan blanc contient des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Il permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable. Son déclenchement vendredi 6 mars 2020 dans les hôpitaux des régions les plus touchées (notamment Grand-Est et Ile-de-France) au fur et à mesure qu’avance l’épidémie, s’est élargi à tous les hôpitaux de France le 13 mars, traduisant une nécessité absolue face à la pandémie de coronavirus.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info