Economie
Réouverture des centres-commerciaux . A Angers, Oui à Espace Anjou, pour l’Atoll une réponse attendue avant la fin du week-end !
Au 11 mai, tous les commerces en France vont rouvrir. Quant aux centres commerciaux dont la surface dépasse les 40 000 m2, c’est aux préfets de trancher. Dans le Maine-et-Loire le préfet a tranché: Espace Anjou pourra accueillir des clients. Et L’Atoll à Beaucouzé devra attendre la fin du week-end pour connaître la réponse.
Des allées désertées, des rideaux des commerçants baissés : à Angers (Maine-et-Loire), le temps est suspendu dans le centre commercial Espace Anjou, un centre commercial un poil au dessus des règles du Premier Ministre (42000 M2). Il y avait bien le Géant qui assurait un peu de la survie du pôle commercial,mais un calme assez apparent devenait de plus en plus pesant. Aujourd’hui, le Préfet Bidal a tranché, l’ensemble du Centre commercial pourra rouvrir dès lundi, « C’est un oui mais, car les décrets ne sont pas sortis » annonce la préfecture
Une réouverture cadrée par les mesures sanitaires
L’autorisation de réouverture d’Espace Anjou a été délivrée par la préfecture de Maine-et-Loire Une réouverture, oui, mais sous certaines conditions, car les décrets gouvernementaux concernant les centres commerciaux de plus de 40 000M2 ne sont pas encore sortis, prévient la préfecture donc « c’est oui mais, tout dépend des décrets qui vont être pris par le ministère » En attendant, des cheminements ont été tracés pour diviser la circulation des clients, des distributeurs de gel alcoolique ont été mis à disposition et les entrées seront limitées .
Le plus grand centre commercial du Maine-et-Loire devra attendre la fin du week-end pour connaître son sort.
C’était un véritable casse-tête pour le Préfet, privilégié un site par rapport à un autre, mais le fait que l’Atoll ne dispose pas de surface alimentaire, et « qu’il draine une clientèle au delà du département et parfois à plus de 100 km », rallonge les délais de réflexion. Une décision sera prise avant dimanche soir annonce le Préfet de région, rien de moins sûr au niveau départemental « on attend les décrets ». Dans tous les cas, le Préfet de Maine-et-Loire organise une réunion avec la presse lundi à 11H.