Football
Football : le coronavirus pourrait avoir un impact sur 2 ou 3 ans
Le coronavirus pourrait avoir un impact sur le calendrier international du football pendant « deux ou trois ans », selon un membre du comité exécutif de l’UEFA. Lars-Christer Olsson, président des Ligues européennes, a déclaré qu’il faudrait « attendre et voir » pour évaluer l’impact de la pandémie de Coronavirus sur les compétitions à venir, y compris sur la Coupe du monde au Qatar en 2022.
L’UEFA espère terminer la Ligue des champions et la Ligue européenne en août, ce qui serait une réelle aubaine pour les bookmakers et les paris sportifs en ligne. Une décision devrait être prise à la fin du mois de mai pour savoir si cela est faisable. Il est également prévu de mettre en place trois – au lieu de deux – matches dans les stades internationaux cet automne pour jouer les qualifications pour l’Euro 2020 et les matches de la Ligue des Nations.
M. Olsson a déclaré qu’il « préfère un scénario où la saison actuelle n’est pas terminée que de ne pas lancer la nouvelle saison ». Suite à la suspension généralisée du football et au report de l’Euro 2020 et de l’Euro 2021, on lui a demandé, lors d’une interview de Soccerex, combien de temps il pensait que le calendrier international pourrait être affecté. « Probablement deux ou trois ans, je pense », a-t-il répondu. Auparavant, il avait déclaré à BBC Radio 5 Live Breakfast, qu’il n’y avait « aucun consensus » entre les pays concernant la fin de la saison nationale, car chaque pays est confronté à des situations différentes concernant le virus et les décisions gouvernementales.
Les deux premières divisions françaises, la Ligue 1 et la Ligue 2, ne reprendront pas cette saison après que la France ait interdit tous les événements sportifs, y compris ceux à huis clos, jusqu’en septembre. Malgré une saison 2019/20 prometteuse en Ligue 1, les fans de football n’auront visiblement pas la chance de voir le PSG remporter la compétition, sur le terrain du moins. La première division néerlandaise a été abandonnée il y a quelques semaines sans promotion ni relégation et sans champion.
Il a demandé comment l’UEFA pourrait prétendre avoir une issue satisfaisante à ses compétitions si les clubs concurrents, tels que le PSG et l’Ajax, n’ont pas joué au football depuis de nombreux mois : « C’est difficile à dire, mais en tout cas, nous sommes dans une situation extraordinaire et il faut trouver des solutions extraordinaires ».
S’exprimant lors d’une interview, il a déclaré « Pour le moment, nous planifions, en essayant d’intégrer le reste de la saison 2019/20 au mois d’août. Si c’est possible, alors je pense que ce serait bien car cela signifierait aussi que nous pouvons sauvegarder l’intégrité de la phase finale de la saison actuelle du football international. Mais bien sûr, nous devons prendre des décisions à ce sujet à la fin du mois de mai, au moins parce que sinon, il ne sera probablement pas possible de la faire entrer et aussi de qualifier les clubs pour la nouvelle saison ».
À moins de trois ans de la Coupe du monde, il a été demandé à Olsson si ce championnat subirait lui aussi certaines conséquences de ce qu’il se passe aujourd’hui. On sait que de nombreuses industries vont être affectées de manières désastreuses ces prochaines années, et le monde du football ne sera visiblement pas épargné. « Si le virus se développe de manière encore plus grave qu’il ne l’a fait pour le moment, il y aura certainement un problème avec le calendrier international », a-t-il déclaré. « Lorsque certaines compétitions sont déplacées d’une année à l’autre. Et puis la Coupe du monde au Qatar arrive en plein milieu de la saison européenne et il faut se serrer les coudes dans les compétitions nationales et internationales. Mais je pense que nous devons attendre et voir comment cela va affecter les affaires ».
Publi-information