Industrie
Soutien à la conversion de la filière automobile: « des annonces qui vont dans le bon sens ! » pour Matthieu Orphelin.
Le renforcement des aides à l’achat de véhicules propres annoncé aujourd’hui va clairement dans le bon sens ; il est en phase avec les propositions que j’avais portées. Je salue également les fonds alloués à l’investissement innovant, qui devront permettre l’émergence du véhicule léger à très basses émissions (dont hydrogène) dont nous avons besoin.
Le soutien de l’Etat doit aussi permettre la préservation puis la création d’emplois dans l’automobile en France. Les engagements pris par les constructeurs de relocaliser une partie de leur activité en France était indispensables, de même que celui d’accompagner leurs sous-traitants pour éviter des suppressions d’emplois massives dans ces entreprises.
Il faudra cependant que soient précisés certains points afin que l’ensemble reste cohérent, en particulier quant aux véhicules thermiques éligibles à la prime à la conversion, au cas des véhicules les plus lourds, et aux mesures complémentaires permettant de développer les mobilités alternatives à la voiture.
Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire