Sante
Coronavirus. StopCovid: près de deux millions de téléchargements et « une poignée de notifications ».
L’application StopCovid, lancée le 2 juin par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus a été téléchargée par seulement un peu plus de 2% de la population française et dans le Maine-et-Loire.
L’application française StopCovid, entrée en service le 2 juin par le gouvernement a été téléchargée moins de 2 millions de fois deux semaines après son lancement. Selon les chiffres obtenus par France Info auprès du secrétariat d’État au Numérique, l’application de traçage de contacts contre le coronavirus a été activée par 1,7 million d’utilisateurs, soit seulement un peu plus de 2% de la population française.
Si l’application a été téléchargée plus de 600.000 fois les 24 premières heures après son lancement, depuis les chiffres sont en déclin et cela n’a donné lieu qu’à « une poignée » de notifications, avait indiqué le secrétaire d’État au numérique Cédric O le jeudi 11 juin.
L’application avait été voulue par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Très critiquée par ceux qui redoutent une société de surveillance, StopCovid doit permettre à un utilisateur qui se découvre contaminé de prévenir automatiquement toutes les personnes qu’il a croisées à moins d’un mètre, pendant plus de 15 minutes, au cours des deux dernières semaines.
Un outil efficace s’il est massivement utilisé
« Évidemment, dans un contexte où la prévalence de l’épidémie décroît très vite, l’incitation des gens à installer l’application est limitée », a reconnu Cédric O, à l’issue de la présentation d’un rapport du Conseil national du numérique sur les données de santé.
En effet, cet outil de traçage, téléchargeable gratuitement sur la base du volontariat, n’est réellement efficace que s’il est utilisé de façon massive, bien que le gouvernement l’estime utile « dès les premiers téléchargements », notamment en milieu urbain.