Anjou et Design à Angers: Portraits de designers Angevins

Publié

le

Angers – Dans le cadre du Salon Anjou et design qui se tient à partir de demain à la Collégiale Saint martin à Angers, nous vous proposons une série de portraits de designers angevins participants à ce salon.

Commençons cette série par Claire Batardière.

Née en Maine-et-Loire, la créatrice, Claire Batardière, a grandi à Cholet, région riche en industries de l’habillement et de la chaussure. Elle a vu progressivement les ateliers fermer et le savoir-faire local peu à peu disparaître. Sa volonté de soutenir ces compétences locales vient de là. Tout comme celle d’utiliser la matière existante inemployée, et donc gaspillée. En effet, avec toutes les délocalisations et fermetures, beaucoup de stocks étaient disponibles. Le principe de DEUX FILLES EN FIL était né !

Créée en 2007, l’aventure a démarré il y a quelques années avec deux amies d’enfance, Claire Batardière, la créatrice, et Florence Bourget, modéliste. Elles ont été rejointes depuis par Karine Batardière, la belle-sœur de Claire, au profil plus commercial et ainsi complémentaire pour développer l’entreprise, qui compte aujourd’hui 4 personnes.

Pour Claire Batardière, le design doit être simple, efficace, et limiter son impact sur l’environnement. Trois niveaux d’exigence auxquels DEUX FILLES EN FIL tente de se maintenir :

• les créations à plat permettent de réaliser des objets très épurés ;

• modulables ;

• le recyclage permet de concevoir des accessoires en série limitée et tous différents ;

• la production locale permet de soutenir le savoir- faire sur le territoire.

Tout est calculé, depuis la fabrication au packaging, en passant par les achats de matières premières jusqu’à l’expédition, pour limiter au maximum les transports et donc, les émissions de gaz à effet de serre.

www.deuxfillesenfil.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire