Economie
Impôts, amende, factures… Que peut-on payer au tabac à partir de ce mardi dans le Maine-et-Loire ?
Dans près de 5.000 bureaux de tabac en France et dans le Maine-et-Loire , il sera désormais possible de régler ses factures ou encore de payer ses impôts via la Française des Jeux.
À partir d’aujourd’hui , il est désormais possible de faire de nouveaux achats au bureau de tabac : vous pouvez payer vos amendes, impôts et factures, comme celles de la crèche, de la piscine, de la cantine, ou encore de l’hôpital.
La mesure était déjà mise en place, en test, dans une dizaine de départements français, tel que la Charente-Maritime, comme le rapporte Europe 1. Le dispositif devait être généralisé le 1er juillet mais a été décalé à cause du coronavirus. Entre 4.000 et 5.000 buralistes en France proposeront donc, pour le moment, ces nouveaux services.
Désormais, pour régler ses factures ou impôts au bureau de tabac, il faudra venir muni de son avis d’imposition ou de sa facture envoyée par la mairie et sur lesquels figure un QR code. Avec les terminaux de la Française des Jeux, le buraliste flashera le code pour tracer le paiement. Seules les sommes inférieures à 300 euros peuvent être réglées par ce biais.
L’objectif, à terme, est de supprimer l’encaissement dans les centres de finances publiques. Il s’agit aussi de compenser la fermeture des services publics en zone rurale.
« Avec ce nouveau service, le réseau des buralistes renforce son rôle d’utilité locale au quotidien. Le maillage territorial de notre réseau est une force pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers. Cette nouvelle mission s’inscrit pleinement dans le plan de transformation engagé par les buralistes. Nous saurons nous appuyer sur notre ADN de commerçants d’utilité locale, par ailleurs préposés de l’Etat, pour garantir encore plus de proximité au service des Français. », indique Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes.