Sante
Couvre feu. De nouveaux départements devraient passer en alerte maximale. Et le Maine-et-Loire ?
« Un certain nombre de départements » vont basculer en alerte maximale », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement. Et le Maine-et-Loire ? Réponse ce jeudi à 17 durant l’allocultion du Premier Ministre.
Le Premier ministre Jean Castex tiendra jeudi à 17h00 une conférence de presse sur « l’application des mesures pour lutter contre l’épidémie du Covid-19 qui continue de progresser de manière inquiétante sur le territoire français. Lors de ce point « un certain nombre de départements » vont basculer en alerte maximale », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Je peux vous dire s’agissant de la conférence de presse de demain, c’est qu’elle verra l’annonce d’un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d’entre eux », a-t-il déclaré.
Une vingtaine de départements pourraient basculer dans le rouge dans le Centre, le Sud ou encore dans l’Ouest.
Dans le Maine-et-Loire, des mesures complémentaires ont déjà été prises (port du masque, mesures café et restaurants ….) , mais la situation devient très préoccupante dans le Choletais qui affichait vendredi dernier les chiffres les plus élevés de la région avec un taux d’incidence de 223. La commune de la Séguinière retenait particulièrement l’attention des services de la Préfecture pour envisager des solutions de dépistages complémentaires dans la commune.
Prolongation de l’état d’urgence sanitaire
Le membre du gouvernement a aussi annoncé que l’état d’urgence sanitaire, rétabli dans le pays depuis samedi dernier, avait été prolongé jusqu’au 16 février par le conseil des ministres: « Le conseil des ministres a adopté le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire entrée en vigueur samedi 00h00 », a-t-il développé. Le gouvernement entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures des établissements au moins jusqu’au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.
« Le projet de loi nous permet de prendre des mesures plus fortes pour protéger les Française, comme le couvre-feu », a encore avancé Gabriel Attal. « Le virus ne connaît pas de calendrier, la crise sanitaire va durer, aussi nous devions retourner devant le Parlement. »