Economie
Couvre-feu en Maine-et-Loire : cafés fermés, brasseries et bars tabacs ouverts.
Pour les débits de boissons du Maine-et-Loire, c’est un nouveau confinement. Ils doivent fermer. Mais si la vente de boissons alcoolisées n’est pas leur activité principale, c’est différent. Exemple à Angers…Les patrons de café Angers n’en peuvent plus…
Après un bel été durant lequel tout le monde espérait que le confinement et la pandémie de Covid-19 qui l’avait entraîné étaient derrière nous, bien rangés sur l’étagère des mauvais souvenirs, voilà qu’aujourd’hui à midi, l’arrêté préfectoral est tombé : les débits de boisson doivent à nouveau fermer leurs portes, y compris la journée, durant la période de couvre-feu.
Une deuxième fermeture dans l’année
L’arrêté du Préfet Bidal « portant mesures de police dans le département de Maine-et-Loire en vue de ralentir la propagation du virus Covid-19 » du samedi 24 octobre est ainsi rédigé pour ce qui concerne les cafés : Article 2: Ne sont pas autorisés à accueillir du public : 1°) Les établissements de type N : Débits de boissons. Coup de massue chez les cafetiers… « Nous avons dû fermer le café dès ce matin», raconte ce cafetier du centre-ville en soupirant, « Deux fois… On n’en peut plus… »
Un arrêté du préfet avec les précisions qui vont avec,les débits de boissons (établissements dont l’activité principale est la vente de boissons ) sont fermés toute la journée. Il en est de même pour les établissements flottants si leur activité principale tient à la vente de boissons alcoolisées. Les restaurants et brasseries (dès lors qu’ils pratiquent la vente de repas à titre principal) sont ouverts sous réserve du strict respect du protocole sanitaire renforcé (nombre de clients par table limité à 6, traçabilité des clients, affichage de la jauge maximale autorisée et distanciation des tables et chaises), et en délivrant une boisson pour un plat consommé .
Brasserie, bar-tabac ouverts
En plus des brasseries, certains bars peuvent donc rester ouvert pour leur activité de vente de tabac, de jeux, de presse et il peuvent même faire de la vente à emporter (cannette soda, café, thé). Un client peut ainsi acheter un café et sortir de l’établissement pour, consommer à l’extérieur. Les brasseries, ouvrent le midi pour permettre à leurs clients de déjeuner en respectant naturellement le protocole sanitaire explicité à nouveau par la préfecture.
L’arrếté préfectoral du couvre feu en Maine-et-Loire
Les mesures de la Ville d’Angers
Couvre-feu en Maine-et-Loire: retrouvez l’attestation dérogatoire