Business
Amazon : Le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin appelle à boycotter la plateforme pour Noël
Une pétition signée parle Député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin avec plusieurs élus et associations appellent les Français à privilégier les commerçants locaux pour l’achat de leurs cadeaux de Noël plutôt qu’Amazon, qui « contribue à la surconsommation ».
C’est un cri d’alerte, lancé à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Accusé de profiter du confinement au détriment des petits commerces, Amazon est visé par une pétition signée par des associations et des élus qui appellent les Français à ne pas acheter leurs cadeaux pour les fêtes sur la plateforme américaine.
Intitulée #NoëlsansAmazon, elle vise à soutenir l’emploi local en n’achetant aucun produit sur Amazon pendant la période des fêtes. Parmi les signataires figurent notamment la maire de Paris Anne Hidalgo mais aussi des personnalités comme le comédien Philippe Torreton et le dessinateur Philippe Geluck.
Parmi les initiateurs de ce mouvement, le député écologiste de la première circonscription de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin (ex-La REM) explique que « cette opération est un engament personnel, pour ceux qui vont signer, de n’acheter aucun cadeau sur Amazon pour Noël et de plutôt privilégier les commerçants locaux ou les plateformes de e-commerce basées sur eux ».
Selon lui, « un emploi créé chez Amazon, c’est entre 2,2 et 4,5 emplois détruits ailleurs sur le territoire et notamment dans les petits commerces ». « Amazon et les autres géants du numérique contribuent à la surconsommation qui a des effets très importants sur les aspects environnementaux et le budget des ménages » a-t-il ajouté.