emploi

Les nouvelles tendances dans le recrutement

Publié

le

La guerre pour les talents est là. Les chasseurs de têtes et DRHs utilisent toutes les nouvelles méthodes pour évaluer les candidats. Alors, si vous voulez suivre l’évolution permanente du marché du travail, ne ratez pas ces nouvelles tendances dans le recrutement!

Trouver et embaucher des candidats idéaux est devenu extrêmement difficile, coûteux et surtout ça prend beaucoup de temps. Alors, en essayant d’économiser des ressources, les entreprises ont impliqué de nouvelles tactiques qui rendent le processus du recrutement plus facile et rapide.

Outils d’automatisation

L’une de ces nouvelles méthodes est un logiciel qui aide à trouver, attirer et engager des candidats. Il écrème les CV et après, les meilleurs sont lus par le recruteur. Le candidat doit donc soigner la forme de son CV. Cela ne concerne pas seulement son aspect visuel et mise en page mais surtout le contenu. Il ne faut pas oublier d’y ajouter des mots-clés liés à nos compétences essentielles ou au poste qu’on veut décrocher.

Recrutement via les réseaux sociaux

Le terme fait référence à différentes façons d’utiliser les réseaux sociaux et les sites Web (blogs, forums, sites d’emploi) pour trouver, attirer et embaucher des talents. Cette méthode du recrutement va au-delà de la publication d’annonces d’emplois sur les comptes des réseaux sociaux d’une entreprise. Elle est très rentable par rapport aux méthodes traditionnelles de recrutement. En plus, elle augmente la visibilité d’une offre d’emploi. Enfin, elle garantit le contact direct et plus personnel avec des candidats ce qui est aussi un grand avantage pour eux.

Assessment Center

Il s’agit d’un « centre d’évaluation » pendant lequel on identifie et évalue l’aptitude du candidat, ses traits de personnalité et les compétences individuelles. Pour les vérifier, des entreprises organisent des activités de plus en plus créatives, comme des jeux en groupe. Leur objectif est simple: trouver un candidat qui forme partie d’un groupe mais qui en même temps sort du lot. Participer dans ce type de test n’est pas toujours facile parce qu’on est comparé aux autres, alors la pression augmente. Le conseil? Essayez de vous détendre, d’être vous-même et de profiter de la journée – les candidats qui montrent leur enthousiasme et manifestent un réel intérêt pour les tâches ont généralement plus de chances de réussir. Enfin, il faut se débrouiller dans chaque milieu si on est professionnel.

Employer branding

La marque employeur est le terme couramment utilisé pour décrire la réputation et la popularité d’une organisation. Les idées pour améliorer la marque employeur sont essentielles pour construire une marque forte et attractive et donc attirer les meilleurs candidats. Des statistiques prouvent que la plupart des demandeurs d’emploi recherchent des avis d’une entreprise avant de postuler. On peut observer une tendance très positive – de plus en plus d’organisations gèrent et soignent les relations avec les candidats actuels et potentiels. Alors, si vous voulez travailler pour une organisation responsable qui respecte ses employés vous devez consulter un des sites Web ou les gens échangent leurs expériences sur différentes entreprises.

Source: https://gowork.fr et https://gowork.fr/job/analyste-programmeur

Publi-information

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info