Hippisme
Quinté. Le Prix Katko à Cagnes Sur Mer ce lundi 12 décembre 2022.
Direction Cagnes Sur Mer ce lundi 12 décembre 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Katko devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 4200 mètres, et dotée de 95 000€.
Dans cette épreuve, Hyde Madrik (7) va effectuer sa rentrée ce lundi, mais on peut se douter que sa forme est excellente, vu le long déplacement. Après une victoire dans cette catégorie au printemps, elle avait prouvé qu’elle était toujours compétitive bien que pénalisée. Malgré son retour à la compétition, elle mérite une attention particulière.
Les confidences de Geny
David Windrif: Le Mans (1) m’a satisfait lors de sa dernière sortie, il m’a rassuré. On a vu un cheval allant et motivé. Il affectionne les lieux et a très bien récupéré. Maintenant, il doit porter du poids ce qui n’est jamais une mince affaire, mais il demeure compétitif à cette valeur. Avant le coup, il a les moyens de lutter pour les premières places.
Josef Vana Jr: Sternkranz (2) avait prouvé sa forme en République Tchèque avant d’arriver à Cagnes, s’imposant à deux reprises. Dernièrement, il ne s’est pas si mal comporté que cela en haies, après avoir dû effectuer un long voyage. Il devait prendre aussi ses marques sur l’hippodrome cagnois. Il a bien progressé sur cette course et retrouve le steeple, qu’il apprécie. J’espère qu’il pourra lutter pour une petite place.
Serge Foucher: Saignon (3) vient de bien s’imposer ici-même. Il fait bien Cagnes et s’y plaît. Le cheval est resté dans un bel état physique. Il est un peu chargé, mais sa place est à l’arrivée. L’écurie est en forme, on va essayer de continuer!
Mme Louisa Carberry: César de Ballon (4) s’est très bien comporté à Angers. Il a commis une grosse faute à l’avant-dernière haie et peut-être aurait-il pu inquiéter le lauréat. Hormis un faux pas à Compiègne, il est très régulier. Il saute très bien et a déjà bien couru à Cagnes. La seule chose contre lui est son poids, car c’est un petit cheval. Le terrain lourd n’est pas trop son truc, mais il s’en sort.
Mme Sophie Leech: Garo de Juilley (5) est un très bon cheval, mais sa dernière performance nous a déçus. Il revient en steeple cette fois, spécialité dans laquelle il a déjà couru en Angleterre, notamment à Cheltenham. Si le steeple le motive un peu plus, il a les moyens d’être très compétitif.
Yannick Fouin: Hipster Paradise (6) a très bien gagné dernièrement et s’est bien adapté à Cagnes depuis son arrivée en meeting. J’ai préféré l’aligner ici plutôt que dans le Prix Jean Gailly de Taurines précédemment, afin de le voir évoluer à sa valeur handicap. Il a la vélocité et les aptitudes pour bien s’adapter à cette piste. Maintenant, on en saura plus quant à son aptitude réelle à ce tracé après la course.
Sylvain Dehez: Santo Domingo (8) est bien le matin et j’espère évidemment le voir mieux faire cette fois. Maintenant, j’ai avant tout besoin d’être rassuré.
Pierre-Jean Fertillet: Beryl Baie (9) a prouvé que sa forme était toujours bonne. Il fait pratiquement toutes ses courses. Logiquement, il fera parti des chevaux à suivre de près dans ce quinté. On en attend le meilleur.
Mathieu Pitart: Al Nakhil (10) met du temps à retrouver sa meilleure forme. Néanmoins, je le présente ici bien qu’il n’ait pas de chance, mais j’ai besoin qu’il me montre quelque chose. Sachez qu’il a très bien récupéré et j’espère le voir bien se comporter. Jimble Moon (11) arrive dans un excellent état de forme pour cette course. Certes, il va découvrir le tracé cagnois mais j’en attends une très bonne performance. Compétitif à cette valeur, il devrait pouvoir finir dans les cinq premiers. Le terrain très souple ne sera pas un inconvénient, bien au contraire.
Josef Vana Jr: Lord Dragon (13) va avoir progressé sur sa dernière course, ayant le même profil que mes deux autres pensionnaires. Il devrait courir en progrès. Les trois sont dans un bel état. J’ai confiance en eux, mais plus pour une place.
Richard Chotard: Le Petit Nice (14) a été rassurant dernièrement, pour sa première sortie du meeting. Il apprécie le tracé de Cagnes et les pistes pénibles. En belle condition au travail, j’espère une confirmation de sa part lundi.
Yannick Fouin: King of Run (15) n’est plus à présenter au niveau des quintés en haies. Il est, en effet, beaucoup plus titré sur les « balais ». Mieux placé sur l’échelle des valeurs en steeple, je trouve tentant de l’aligner ici, d’autant que le parcours cagnois est réputé assez coulant. C’est un cheval qui attend dans un parcours et qui aime venir sur les autres. Cela comporte d’évidents aléas.
Sylvain Dehez: Rim Fire (16) a comme Santo Domingo besoin de me rassurer après un début de meeting discret. Le terrain pénible devrait lui être profitable en terme de rythme.
Une synthèse:1-4-9-2-3-15-7-6 La synthèse de la presse:1 – 4 – 9 – 3 – 14 – 6 – 12 – 15
Equidia: 9-14-1-2-4-3-11-15
Europe1 : 9-1-3-4-15-2-6-14
Le Parisien : 6-4-14-3-1-9-7-15
L’Alsace :4-6-1-11-8-7-2-15
Paris Turf :9-15-14-1-3-6-4-13
RTL:9-3-4-1-15-2-6-7