Hippisme

Quinté. Le Prix de Lille à Vincennes ce dimanche 8 janvier 2023

Publié

le

Direction Vincennes  ce dimanche 8 Janvier 2023, pour le Tiercé-Quarté-Quinté Plus du jour. Dans cette épreuve, le Prix de Lille  devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 90 000€. 

Dans cette épreuve,  Barbro Kronos (15) a accompli de bons débuts en France à l’occasion du Prix Jean Boillereau, disputé le 8 décembre. En dernier lieu, dans le Prix Ténor de Baune, elle s’attaquait à plus forte partie et il ne faut donc pas trop s’attarder sur sa performance. Elle retrouve une catégorie plus dans ses cordes, mais devra bénéficier de circonstances favorables en seconde ligne derrière l’autostart.

Les confidences de Geny

Christian Bigeon: Dexter Chatho (1) vient de remontrer le bout de son nez après un passage à vide, dans une épreuve semblable. Ce Prix de Lille est toujours très bien composé, mais sa forme est sûre et il apprécie ce parcours. Avec son numéro à la corde, il va pouvoir patienter non loin. Même s’il est barré par plusieurs rivaux, il ne faut pas l’écarter.

Jean-Luc Dersoir: Elite de Jiel (2) traverse une belle période de forme, comme l’attestent ses dernières performances. Elle est restée au mieux et l’engagement est idéal même si la concurrence est sérieuse. Elle avait bien couru sur ce parcours, le mois dernier. Elle a besoin d’un bon déroulement de course pour placer sa pointe, mais elle est encore compétitive pour les places.

Franck Blandin: Flore de Janeiro (3) n’a pu courir à deux reprises, comme elle était éliminable en priorité. Sa dernière prestation lui a permis de se requalifier pour ce genre d’épreuves. Elle avait sûrement besoin de ce parcours. Je pense qu’elle est en forme. Il faudra qu’elle se gère bien en partant en première ligne. On est un peu dans l’expectative. On a beaucoup de choses contre nous face à des rivaux de qualité.

Andres Boldura: Bepi Bi (4) vient de s’imposer dans la Finale de la Coupe de Milan alors qu’il n’était pas encore affûté. Cette course lui a permis de revenir au top. Il est désormais aussi bien que lors de son succès dans la Sweden Cup, au printemps dernier. Il possède beaucoup de vitesse et va donc se plaire sur ce parcours. Il découvre un engagement très favorable et devrait se mettre en évidence.

Patrick Terry: Crack Money (5) m’a satisfait lors de sa dernière prestation, où il avait l’inconvénient de rendre vingt-cinq mètres. Ce ne sont pas des courses faciles. Il est bien mais n’a plus du tout de marge. Ce n’est pas un engagement facile. S’il prenait une petite place, nous serions contents.

Benjamin Rochard: Victor Ferm (6) s’est montré trop tendu le 18 décembre dans le Prix Jean Dumouch alors que je le découvrais. Il n’a pu rivaliser dans la phase finale. Je ne peux pas en dire davantage.

Matthieu Abrivard: Fine Colline (7) avait course gagnée dernièrement lorsqu’elle s’est montrée fautive dans la ligne droite. Elle avait malgré tout fourni une excellente valeur. Dans la foulée, elle fait face à un très bel engagement sur un parcours qu’elle apprécie. Son numéro 7 reste correct. Je ne lui trouve pas de point négatif. Tout est réuni pour qu’elle prenne une part active à l’arrivée.

Guillaume Gillot: Doux Parfum (8) réalise un excellent meeting comme l’attestent ses dernières performances. Il a pris des gains et découvre désormais des tâches plus compliquées. Toutefois, il affiche toujours une excellente condition physique. Comme il est à Grosbois, nous tentons de nouveau l’aventure. Avec son numéro en dehors, il n’aura pas la partie facile mais il garde son mot à dire pour les places.

Jean-Michel Bazire: Fairplay d’Urzy (9) était ferré en dernier lieu. À l’entraînement, il me paraît pas mal. Il est à son affaire sur les 2.100 mètres. Malheureusement, il a hérité du 9. C’est un point qu’il faudra négocier. C’est une belle course néanmoins. Je serais déçu de ne pas le voir à l’arrivée.

Gennaro Casillo: Usain Töll (10) avait un mauvais numéro derrière l’autostart la dernière fois et n’est jamais rentré dans le rythme de la course. Il doit être vite dans l’action, mieux aux avant-postes. Il est en bonne forme et compétitif, si cela se passe bien.

Vincent Martens: Marcello Wibb (11) n’a pas eu un déroulement de course favorable en dernier lieu. Avec lui, tout est une question de parcours. Il est resté bien mais il lui faut un bon déroulement de course. Si tel est le cas, sa place est à l’arrivée.

Alexandre Abrivard: Il a eu le droit à un break après de bonnes performances cet été. Il vient d’effectuer une rentrée très correcte chez les amateurs alors qu’il était ferré. Il sera cette fois plaqué devant et déferré des postérieurs. Il est contraint de s’élancer en seconde ligne, mais j’y compte un peu, même s’il faudra que tout se passe bien.

Jean-Michel Bazire: Firello (13) a assez bien couru en amateurs pour son retour à Vincennes. Là, il s’élance en seconde ligne et gardera ses fers. Dès lors, il est préférable de le revoir dans d’autres circonstances. Cela s’annonce difficile.

Jean-Luc Bigeon: For You Madrik (14) a été éloigné de la compétition pendant huit mois. Désormais, il a deux courses dans les jambes. Il évolue sur la montante. Son retour à Vincennes est propre, le 31 décembre. Il risque encore de manquer de compétition face à des chevaux affûtés. Il va garder ses fers. Ici, il est en seconde ligne, il est préférable de le revoir.

Jacques Bruneau: Equinoxe (16) s’est retrouvé trop loin au moment du sprint dernièrement mais il a fourni une bonne fin de course. Il a mis du temps à revenir au mieux mais il est désormais au top. Il se plaît sur les courtes distances, mais il est contraint de s’élancer en seconde ligne et le lot est très bien composé. Cela dit, une place reste à sa portée, à l’issue d’un bon déroulement de course.

Une synthèse: 7-4-16-6-9-15-10-2 La synthèse de la presse:7 – 4 – 9 – 11 – 12 – 2 – 10 – 13

Equidia  :  7-4-10-2-9-8-11-12

Europe 1: 4-9-7-2-12-8-1-10

Le Parisien : 7-2-4-8-11-12-9-10

L’Alsace: 4-7-8-2-10-11-1-9

Paris Turf : 7-4-9-10-2-8-12-16

RTL:4-7-2-9-8-12-1-11

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info