Hippisme
Quinté. Le Prix joker à Chantilly ce mardi 7 mars 2023.
Direction Chantilly ce mardi 7 Mars 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Joker devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1600 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, assez régulier depuis ses débuts, Scottish Anthem (2) est parvenu à s’imposer à ce niveau en octobre dernier, très sûrement. Il effectue sa rentrée, tout en devant confirmer avec un poids revu à la hausse et en affrontant ses aînés pour la première fois. Sa tâche n’est pas forcément simple mais, vu la manière avec laquelle il avait remporté son quinté l’an passé, il est préférable de s’en méfier.Hootton (8) n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition et ne devrait plus tarder à s’y imposer, même si cette fois il ne joue pas à domicile.Après une saison 2022 en demi-teinte, Afghany (15) vient de se rappeler à notre bon souvenir en s’adjugeant aisément un réclamer. Sa première tentative à ce niveau, à Bordeaux, n’avait pas été concluante. Ici, il aura un petit poids pour l’aider dans sa tâche et évoluera sur une surface qu’il affectionne. Est-ce que cela sera suffisant pour le voir bien faire ?
Les confidences de Geny
Mikel Delzangles: Rock Blanc (1) est un cheval que l’on doit monter à sa main. Il a tiré un numéro à la corde correct. Il est resté très bien depuis sa dernière course et il a une chance pour terminer à l’arrivée du quinté.
Andrew Hollinshead: It’s All a Dream (3) va se présenter en bonne forme, c’est une certitude. Cependant, avec sa dernière pénalisation, il a désormais une valeur qui ne lui donne aucune marge de manœuvre. J’espère qu’avec sa forme actuelle, un bon déroulement et son aptitude au parcours, il arrivera à accrocher une place, car pour la victoire, cela me paraît difficile.
Igor Endaltsev: Ciccio Boy (4) est un chic cheval qui fait pratiquement toutes ses courses. Il reste sur une excellente place dans une course à conditions. Ici, pour son retour dans un handicap, j’en escompte une belle performance, même si à cette valeur, il a moins de marge pour le succès. Avec un bon déroulement de course, il a sa place à l’arrivée.
Christophe Ferland: Dantes (5) nous a fait plaisir dernièrement, même s’il a échoué du minimum. Sa performance étant très bonne. Il est toujours en bonne forme et logiquement, avec un bon déroulement de course, il devrait pouvoir très bien courir.
Gianluca Bietolini: Au regard de ses engagements, j’ai opté pour un essai dans un handicap pour Brazilian Surprise (6). Certes, Elle détient une valeur élevée mais il faut essayer à ce niveau. Elle donne toujours le meilleur en compétition et détient maintenant de l’expérience. De plus, elle connaît bien le parcours. Si elle parvient à bénéficier d’une bonne course, elle a les moyens de finir à l’arrivée.
David Smaga: Exciting (7) vient de bien courir, échouant pour un meilleur classement tout à la fin. Le cheval est resté dans un bel état de forme et il devrait être capable de bien se comporter.
Ludovic Rovisse: On a acheté El Ojancano (9) à réclamer. Il a confirmé de suite sa forme, avant de bien se comporter dans un quinté face aux vieux. Il est bien placé à la corde et est capable de bien tenir sa partie. Maintenant, le lot est très ouvert et il y a de bons chevaux en haut de tableau. Face aux seuls 4 ans, j’aurais été bien plus confiant, mais il a son mot à dire. Il faut compter sur un bon parcours.
Andréas Schütz: La dernière fois, la course a vraiment été lente et Bougainvillier (10) n’a pu trouver le passage pour finir. Cette fois, sur le mile, j’espère que le rythme sera plus sélectif et qu’il pourra être bien placé. Il pourra ainsi se sortir aisément du peloton. Il est dans un bel état physique, j’en attends un bon comportement.
Yann Lerner: Puerto Madero (11) reste sur de bonnes sorties. Il demeure compétitif à cette valeur et peut, avec un bon déroulement de course, finir dans la bonne combinaison. Il est peut-être meilleur sur le gazon, mais il n’a pas d’engagements sur cette surface pour le moment. Ici, on en attend une bonne prestation. S’il venait à finir dans les cinq premiers, on serait évidemment ravi.
Yannick Fouin: Le 13 à la corde complique forcément les choses. Eaglehawk (12) prend part à son premier quinté et il faut voir s’il vaut une telle épreuve. Peut-être que oui, mais nous n’avons pas de chance avec sa place dans les stalles. Il est bien et apprécie la PSF.
Thierry Lemer: Nous ne sommes pas trop mal logés dans les stalles et le cheval fait toutes ses courses. Alexej (13) s’était déjà bien comporté à ce niveau, c’est un spécialiste de la PSF. Cela fait quelque temps qu’il est sur la brèche, mais il me paraît en bonne condition physique. Comme les courses sur la fibrée vont bientôt laisser place au gazon, on tente le coup.
Jean-Marie Béguigné: High Revenge (14) ne cesse de me surprendre. Je pensais l’avoir cerné l’an passé, mais il s’affirme et progresse à chacune de ses sorties. Il est resté en belle forme et bien que pénalisé au poids, j’espère le voir encore bien se défendre. En constants progrès, une place est envisageable.
Ludovic Rovisse: Dream For All (16) est finalement rentré dans le quinté. La dernière fois, il a lutté avec It’s All a Dream et a encore un avantage au poids face à lui cette fois. Il est en forme et adore la piste, c’est peut-être donc le moment d’essayer à ce niveau.
Une synthèse:4-1-2-5-12-8-6-11 La synthèse de la presse: 4 – 1 – 8 – 2 – 7 – 3 – 5 – 9
Equidia:1-11-13-5-8-6-7-16
Europe1 :1-8-5-14-16-12-3-9
Le Parisien :1-4-8-2-11-5-13-14
L’Alsace :1-6-4-9-14-13-3-2
Paris Turf :1-8-4-9-13-16-9-2
RTL: