Hippisme

Quinté. Le Prix de la Gascogne à Saint-Cloud ce jeudi 9 Mars 2023.

Publié

le

Direction Saint-Cloud ce jeudi 9 Mars 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix de la Gascogne devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2000 mètres, et dotée de 53 000€.

Dans cette épreuve, prometteur en début de carrière, Pierre le Grand (8) a connu un passage à vide par la suite mais a retrouvé du mordant ces derniers temps, à Cagnes-sur-Mer. D’abord lauréat dans un petit handicap lors de son avant-dernière prestation, il a ensuite pris le premier accessit du quinté disputé le 15 février, le tout sur la PSF. S’il se montre aussi percutant sur le gazon, il peut continuer sur sa lancée. Absent des pistes au second semestre l’an passé, Pegasus (9) a effectué une rentrée correcte avant de se faire remarquer dernièrement par sa bonne fin de course dans un quinté similaire. Désormais pris en 35,5 de valeur, il mérite une attention particulière. La méfiance est de mise.

Les confidences de Geny

Christophe Ferland: Il est vrai qu’on en attendait un peu mieux dernièrement mais Watch Him (1) s’est bien défendu. Il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et dès lors, il faut bénéficier d’un déroulement de course sans encombre. Il a repris un peu de fraîcheur et ici, ce sera un retour sur le gazon, une surface qu’il apprécie aussi. Logiquement, il a sa place dans la bonne combinaison.

Michael Figge: La dernière fois, concernant Jacksun (2), la course a été réduite sur 800 mètres, ce qui était trop court. Il est en bonne forme, profitant pour cela de ses tentatives précédentes à Cagnes-sur-Mer. Je pense qu’il peut être dans les cinq premiers, car il a été baissé en valeur.

Henri-Alex Pantall: Rue des Irlandais (3) fait bien Saint-Cloud et reste compétitive, bien que remontée sur l’échelle des valeurs, suite à sa dernière sortie victorieuse. Cela dit, elle fait une rentrée. Donc, elle va peut-être avoir besoin de ça.

Julien Carayon: Joey Up (4) a bien réussi sur la PSF cet hiver. J’espère qu’il est meilleur sur gazon, car il est sous le coup d’une pénalité. Il est bien. Il faut qu’il pleuve un peu. Apparemment, le lot n’est pas relevé et je pense qu’il a une bonne chance.

Julien Phelippon: En dernier lieu, Plain Beau (5) a effectué une bonne rentrée proche de la maison sur une distance un peu longue. J’ai été satisfait et il a très bien récupéré de cette sortie. Il n’a plus à prouver sa compétitivité, retrouve un parcours qu’il lui a déjà réussi et sera associé à Christophe Soumillon pour la circonstance. De plus, les pluies qui arrivent ne seront pas pour lui déplaire.

Philippe Sogorb: Spell On You (6) est une pouliche que j’ai depuis peu à l’écurie. Elle se comporte bien et vient d’effectuer une très bonne rentrée en s’imposant dans une course à condition. Au regard de sa valeur, je la ramène dans un handicap où je la crois capable de très bien se défendre. La distance lui convient et la piste neuve ne lui posera pas de soucis. On se déplace avec de logiques prétentions.

Yoann Bonnefoy: Il faut oublier sa dernière sortie où Lighted Glory (7) n’a été que l’ombre d’elle-même. Jugée sur sa première sortie sous mon entraînement, elle m’avait laissé entrevoir de belles disponibilités. Le retour sur le gazon sera un atout et la distance est parfaite. Avec un bon parcours, j’en escompte une réhabilitation. Une place me ravirait.

Henri-Alex Pantall: En dernier lieu, Huntba (10) a été non partant en raison du terrain vraiment trop lourd pour ses aptitudes. Auparavant, il avait bien couru à deux reprises dans des handicaps un peu moins relevés que celui-ci. Cela dit, il fait bien Saint-Cloud et est bien d’état.

Yann Lerner: Abasto (11) est un poulain qui possède des moyens et qui a déjà montré sa compétitivité à cette valeur. Il est resté en bonne forme et cette fois, il va devoir affronter ses aînés, ce qui n’est jamais simple et s’élancer tout en dehors qui n’est pas chose aisée également. Le gazon ne le dérangera pas et à l’issue d’un parcours fluide, je ne serais pas surpris de le voir bien courir à ce niveau.

Michael Figge: En dernier lieu, les conditions de course étaient particulières avec une distance trop courte (réduite à 800 mètres) mais Saphira Dream (12) a bien couru, terminant à la deuxième place. J’essaye sur un peu plus long que d’habitude. Le gazon est mieux que la PSF pour elle et elle a progressé. Cela dit, c’est difficile pour elle dans cette épreuve mais elle n’est pas mal. Je lui préfère mon autre élève, Jacksun.

Mathieu Boutin: On sait que Akyo (13) est bien plus performant en terrain très souple voire lourd. Donc, la pluie est fortement espérée. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose qu’il tombe en première épreuve, si la piste est très lourde. Il reste sur une belle troisième place et paraît fringant le matin. Tout est possible. Il a une chance d’outsider mais pourquoi pas ?

Hedi Ghabri: Comme Rolleville (14) n’est pas à son affaire sur la PSF, on revient sur le gazon, en espérant qu’il y ait un peu de pluie. Elle est bien et a quand même été baissée en valeur. Je pense qu’elle va bien se comporter.

Julien Carayon: You Rock (15) fait une rentrée mais est resté au travail tout l’hiver. Je pense qu’il est quand même assez prêt. Je crois qu’il va bien courir. Un peu de pluie ne le dérangerait pas.

Norbert Leenders: Ecartée des pistes en fin de saison, Coeur Davier (16) a maintenant 2 courses dans les jambes sur la Psf, une surface qu’elle ne semble pas trop apprécier. Le gazon sera un atout et même si je comptais courir la deuxième épreuve, je me laisse tenter par le quinté. Les pistes souples ne sont pas pour lui déplaire, elle portera les œillères australiennes pour la première fois et profitera de son petit poids. On y va !

Une synthèse:6-7-8-1-10-5-9-13 La synthèse de la presse: 6 – 1 – 8 – 5 – 7 – 9 – 3 – 11

Equidia: 8-6-7-5-1-9-16-11
Europe1 : 3-1-5-6-14-15-9-16
Le Parisien : 1-3-6-8-10-5-7-9
L’Alsace :6-8-1-7-5-10-4-9
Paris Turf :1-6-5-9-10-14-8-16
RTL:

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info