Hippisme
Quinté. Le Prix Gaston Branère à Compiègne ce mardi 25 Avril 2023.
Direction Compiegne ce mardi 25 Avril 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Gaston Branère devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3600 mètres, et dotée de 110 000€.
Dans cette épreuve, après avoir pas mal roulé sa bosse en plat, Black Track (5) a été dirigé cette saison en obstacle, montrant d’emblée un peu de potentiel. Il va prendre part à son premier handicap et ses dernières tentatives sont en demi-teintes, mais il serait judicieux de s’en méfier pour une place. West Martin (6) a débuté en fin de saison dernière et a rapidement ouvert son palmarès sur les haies d’Angers, avant de se comporter honorablement à Compiègne. Cette saison, il a bien couru pour sa rentrée, en plat, puis a éjecté son jockey pour son retour en obstacle, alors qu’il aurait pu prétendre à un accessit. Il débute dans les handicaps, mais est capable de bien faire d’entrée de jeu s’il se montre sage.Hill of Bamboo (10) se montre irréprochable depuis la fin de saison dernière et a de suite prouvé sa compétitivité à ce niveau de compétition sur la butte Mortemart. Il va découvrir le profil de Compiègne pour l’occasion, ce qui ne devrait pas lui poser de problème. Sa régularité en fera un solide point d’appui.Alternant les deux spécialités avec plus ou moins de bonheur, Il Diavolo (16) revient tenter sa chance dans les handicaps. Le lot s’étant un peu creusé, il se retrouve dans le quinté et aurait certainement eu plus de marge en deuxième épreuve. Dans ce lot, il ne semble détenir qu’une chance d’outsider.
Les confidences de Geny
François Nicolle: Chief Cove (1) va devoir porter 70 kilos et est prise trop haut sur l’échelle des valeurs. Je n’ai malheureusement pas d’autres engagements. Elle vient de gagner en steeple et est en forme. On retente donc le coup dans les handicaps pour voir si elle a son mot à dire à ce niveau. Un terrain profond ne devrait pas la gêner.
Gabriel Leenders: Amy du Kiff (2) a effectué une bonne rentrée sur cette piste, et j’ai fait de ce quinté son premier objectif de la saison. J’en escompte une bonne prestation.
Alexis Acker: Scampalo (3) est un poulain qui ne cesse d’évoluer dans le bon sens comme en atteste sa dernière sortie, où il a ouvert son palmarès. Pénalisé au poids, il n’a guère le choix des engagements, raison pour laquelle on vient s’essayer dans un gros handicap. Il est resté dans un bel état de forme et j’ai hâte de le voir à ce niveau. Son résultat nous guidera pour la suite mais j’en attends une bonne prestation.
Mathieu Pitart: A Choeur Joie (4) est une pouliche que j’ai toujours estimée. Après des débuts ratés, elle n’a cessé de progresser à chacune de ses sorties. De plus, elle s’adapte à tout et le tracé de Compiègne ne devrait pas la gêner. A cette valeur, je la trouve compétitive. A l’issue d’un parcours sans encombre, je serais déçu de ne pas la voir jouer les premiers rôles.
Nicolas Paysan: J’ai la Cote (7) découvrait Auteuil dernièrement et s’est très bien comporté sauf, peut-être, à la dernière haie, où sans sa faute, il aurait pu prétendre à un meilleur classement. De plus, il a montré qu’il était compétitif en 58 de valeur. Cette fois, c’est Compiègne. Je suis le programme mais je pense qu’il peut s’y adapter. Avec un bon déroulement de course, j’en escompte une bonne performance.
Sylvain Dehez: Concernant Luna The Great (8), lors de son avant dernière sortie, cela ne s’est pas bien passé, peut-être un « jour sans ». Il faut la reprendre, car jugée sur sa dernière tentative, elle a montré qu’elle pouvait fournir une bonne valeur. Elle a besoin de me rassurer dans ces gros pelotons, mais j’espère la voir bien se comporter. A cette valeur, elle a les moyens de finir à l’arrivée.
Marcel Rolland: J’attends de gros progrès de sa part. Roi K’alin (9) a très bien travaillé ce samedi matin sur les obstacles à Lamorlaye. J’espère le voir courir en progrès par rapport à sa récente tentative. Royal Moon (11) apprécie l’hippodrome de Compiègne et elle est très bien physiquement. Elle n’a pas été heureuse dernièrement. Par contre, même si elle a déjà gagné en terrain très souple, je me demande si elle ne serait pas meilleure sur une piste moins pénible.
Mickaël Seror: Jaborosa (12) m’a déçu la dernière fois. On revient à Compiègne, où elle s’était bien comportée auparavant. Le terrain profond devrait l’aider et on va la monter de façon plus cool que la dernière fois.
Gabriel Leenders: Ocastle des Mottes (13) a réalisé de très bons débuts dans cette catégorie des gros handicaps. Je suis très content de lui, il devrait s’adapter sans problème au profil de Compiègne. Il a son mot à dire également.
Davide Satalia: Jeu Tentant (14) vient d’arriver dans mon effectif suite à son succès à réclamer à Compiègne. Je ne le connais donc pas encore très bien. Il n’est pas très démonstratif le matin. Il a déjà fait l’arrivée dans ce genre de handicaps. Le poulain est bien et j’ai envie de le voir courir pour un peu plus le situer.
Mme P. Butel/J.-L. Beaunez: On aurait été mieux en deuxième épreuve, avec deux kilos de décharge, mais il faut faire avec. Matnight (15) est resté bien, mais sa tâche est compliquée.
Une synthèse: 10-12-1-7-2-14-8-13 La synthèse de la presse:10 – 2 – 7 – 1 – 4 – 13 – 14 – 3
Equidia: 2-10-9-7-13-12-6-14
Europe1 :7-3-2-6-1-12-11-14
Le Parisien :2-10-7-1-4-13-9-12
L’Alsace :4-7-2-14-3-10-8-1
Paris Turf :10-12-1-7-2-14
RTL:10-7-1-13-14-2-9-11