Hippisme
Quinté. Le Prix des Futaies à Compiègne ce mardi 13 juin 2023.
Direction Compiègne ce mardi 13 Juin 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix des Futaies devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1400 mètres, et dotée 55 000€.
Dans cette épreuve, on ne peut pas reprocher grand-chose à Empathic (1). Quatrième pour ses débuts à ce niveau de compétition, à l’issue d’un bel effort final, alors qu’il devait composer avec un numéro en dehors dans les stalles, il a prouvé ce jour-là qu’il avait tout à fait les moyens de remporter une telle épreuve. Bien placé à la corde mardi, c’est une base indiscutable. Jusque fin avril, où il a déçu dans une listed à Longchamp, Book Of Life (2) n’avait commis aucun faux pas. Il revient cette fois dans les handicaps avec une valeur élevée, mais il n’est absolument pas hors d’affaire ici. Il peut terminer dans la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours.Hoxton (4) n’a nullement démérité pour ses premiers pas à ce niveau de compétition dernièrement, sur le mile. Elle est raccourcie pour l’occasion, ce qui ne devrait pas être un souci, puisqu’elle s’est déjà bien comportée sur 1.300 mètres, cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Le fait de posséder un peu de tenue sera un avantage sur ce tracé du Putois. Elle a sa chance pour une place.Déclarée non partante dernièrement, Recoletty (11) va donc faire ses débuts dans les quintés ce mardi, tout en effectuant sa rentrée. Prise à une valeur de méfiance, son manque de métier peut aussi être préjudiciable, face à des contemporains déjà plus aguerris qu’elle. La retenir ou non est une affaire d’impression.
Les confidences de Geny
Lionel Larrigade: Dernièrement, on se déplaçait à Paris avec des ambitions et Greenwood (3) ne nous a pas déçus, d’autant que la piste s’était très assouplie et qu’il devait s’élancer en dehors. « Extra » le matin, il a très bien récupéré et je pense qu’il pourra surmonter les trois kilos de pénalisation. Ma principale crainte est le raccourcissement de la distance. Maintenant, le tracé sélectif de Compiègne peut rallonger un peu le tir.
Henri-Alex Pantall: Apax (5) reste sur une bonne performance et est très bien. Il doit pouvoir tirer son épingle du jeu en 39 de valeur dans une compétition de ce type.
Francis-Henri Graffard: Durango (6) est en forme, mais a tiré un très mauvais numéro à la corde…
Henri-Alex Pantall: Eureka (7) a besoin de rassurer un peu. Elle est légèrement en dessous de mes deux autres pensionnaires, Apax (5) et Kaja (14).
Philippe Decouz: Dernièrement, Wrong Colour (8) a très bien couru. Elle a bien fleuri durant le printemps. Elle est bien placée à la corde. On rallonge un petit peu le tir, ce qui est peut-être un peu ambitieux, mais il faut tenter. Elle est bien rentrée de sa course et est en forme. Il faut y aller.
Nicolas Clément: Monapia (9) a été malchanceux dernièrement, se retrouvant derrière un mur… Il va se présenter avec de la fraîcheur. J’espère que cela se passera mieux cette fois, mais il va devoir composer avec le 14 dans les stalles…
Gianluca Bietolini: Le Freinay (10) a effectué une rentrée victorieuse à Saint-Cloud, sur une piste bien souple. Ensuite, à Angers, il ne s’est pas forcément adapté au profil de la piste, mais il ne m’a pas déçu. Il va débuter dans les handicaps, dans un quinté qui plus est, ce qui n’est pas simple. Il faudra avoir un bon numéro à la corde et le terrain ne sera pas un souci. Si tout se passe bien, j’espère le voir à l’arrivée.
Philippe Decouz: C’est un peu plus compliqué. Pink Pong (12) ne semble plus avoir le même visage que l’an passé. On retente le coup à ce niveau de compétition pour voir si l’on doit changer, ou pas, de catégorie avec elle.
Christophe Escuder: A ParisLongchamp, Eternel (13) devait s’élancer tout en dehors et, après avoir patienté au début, je trouve qu’il a eu un bon comportement. A cette valeur, il n’a pas de marge mais il est très courageux. Avec un parcours fluide et sans encombre, il peut venir accrocher une place.
Henri-Alex Pantall: Kaja (14) reste sur une bonne prestation et est en pleine forme. Le lot était moins relevé en dernier lieu mais elle progresse. Je pense qu’elle reste compétitive malgré la pénalité.
Yann Lerner: En dernier lieu, le terrain très souple ne l’a pas gêné. Après avoir attendu, Schwendi (15) a très bien terminé. Monter patiemment, il est capable de bien faire et j’espère que cela se déroulera de nouveau au mieux. Raccourci pour l’occasion, c’est ce qui m’inquiète un peu, car il semblait bien réglé sur le mile mais on suit le programme. Toujours en forme, il devrait, tôt ou tard, remporter son quinté.
Nicolas Le Roch: Au regard de l’ensemble de ses performances, je ne peux rien reprocher à Murciano (16) hormis peut-être de ne pas s’être encore imposé. Maintenant, il fait toutes ses courses, va dans tous les terrains et s’adapte à tous les hippodromes. Ici, il est un peu raccourci, mais sur ce tracé, cela ne m’inquiète pas. Tout sera une question de bon déroulement de course, mais une victoire ferait plaisir à toute l’équipe.
Une synthèse:16-5-1-9-6-4-15-14 La synthèse de la presse:5 – 3 – 1 – 2 – 10 – 15 – 16 – 9
Equidia:10-11-9-5-3-15-6-16
Europe1 :10-11-5-1-9-16-7-14
Le Parisien :5-1-6-16-9-4-2-15
L’Alsace :3-5-1-14-16-4-11-8
Paris Turf :
RTL:15-1-2-16-5-4-6-3