Hippisme
Quinté. Le Prix Clementina à Vincennes ce vendredi 23 juin 2023.
Direction Vincennes ce vendredi 23 Juin 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Clementina devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée 52 000€.
Dans cette épreuve, Eole du Prieuré (2) avait laissé des regrets dans une épreuve similaire, le mois dernier, en finissant avec des ressources mais dans un chrono de 1’13 »6. Il n’a pu se mettre en évidence lors de sa sortie suivante à Amiens. Pieds nus pour cet engagement favorable, il a hérité d’un bon numéro derrière l’autostart. Il va tenter de venir brouiller les cartes mais, sur le papier, sa chance ne saute pas aux yeux.
Les confidences de Geny
Nico D’Haenens: Last Winner (1) s’est bien comportée ces derniers temps, à Reims. Elle est bien mais, comme elle n’a pas couru depuis plus de trois semaines, cela n’est pas idéal pour Vincennes. Il faut la voir pour un petit chèque.
Etienne Lefranc: Eclair de Kerosay (3) m’avait un peu déçu, le mois dernier sur ce parcours, mais il m’a rassuré lors de sa plus récente tentative. J’ai dû le décaler en troisième épaisseur et il a bien soutenu son effort. Dans la foulée, il bénéficie d’un bel engagement au plafond des gains mais il doit affronter quelques bons 7 ans. À l’issue d’un bon déroulement de course, il devrait terminer dans les cinq premiers.
Patrick Jannier: Grazy (4) a eu un mauvais parcours l’avant-dernière fois. Sa dernière prestation lui a permis de bien préparer cet engagement, qui est un peu une course visée. Il me donne satisfaction au travail et retrouve un parcours qu’il apprécie. Il faut impérativement le cacher. Il y a deux-trois clients mais, avec l’aide d’un bon parcours, je le vois dans les trois premiers.
Christophe Petrement: Fayette (5) avait très bien couru, début mai sur les 2.850 mètres, mais elle n’a pas confirmé ensuite. Dernièrement, elle a reculé par le jeu des relais, puis après s’être bien rapprochée, elle est restée dans son action. Elle me paraît bien à l’entraînement mais cette course va surtout me permettre de mieux la juger. Elle a besoin de me rassurer.
Jean-Michel Bazire: Galantis (6) n’a pas bien respiré lors de sa dernière sortie et a fait le parcours en apnée. Il a logiquement coincé de bonne heure. Je vais l’équiper différemment ce vendredi et il devrait se montrer moins tendu. Il faut le garder car il possède suffisamment de moyens pour bien faire à ce niveau.
Philippe Boutin: Gims du Plessis (7) se présentait à Angers derrière l’autostart en vue de l’engagement de ce vendredi. Il m’a montré qu’il savait partir vite. Il a faibli pour finir mais je suis sans doute allé trop vite en début de course et il n’est pas bon droitier. J’ai des chevaux de malade mais il semble bien à l’entraînement et j’ai essayé de le préparer au mieux pour ce bel engagement. Je reste malgré tout confiant.
Christopher Nicole: Fakir de Gesvres (8) est tombé malade après son succès dans une épreuve à réclamer, début mai, alors qu’il devait courir quinze jours plus tard. Il effectue une rentrée mais il est prêt. Vendredi, le lot est mieux composé et sa tâche se complique mais en rasant les murs, il peut viser la cinquième place. Je veux aussi faire plaisir à Erwan Herbeau qui va participer à son premier quinté.
Yvonnick Dousset: Furieuse Purple (9) en avait un peu marre de Vincennes et vient de reprendre du moral en province. Elle a aligné deux bonnes performances sur le petit anneau de Graignes. Je profite de sa bonne condition physique et de ce bel engagement derrière l’autostart pour retenter l’aventure parisienne. À l’issue d’un bon parcours, elle devrait accrocher une place.
Anthony Barrier: Gaylord Am (10) s’est bien fait ramener la dernière fois. On a eu le jour un peu tôt mais il a été solide jusqu’au poteau. S’il répète sa course, il a sa place dans le quinté.
Mme Emilia Gettermann: Madame Af Djupmyra (11) a bien travaillé depuis sa dernière sortie, en vue de sa venue en France. J’espère qu’elle pourra faire une bonne course ce vendredi mais il m’est difficile de m’avancer plus, car il faut voir l’opposition, étant donné que c’est sa première expérience en France.
Erwin Bot: Jason Dragon (12) bien couru en dépit de son numéro 13 derrière l’autostart la dernière fois. Il est en belle forme. Il a besoin d’un bon parcours. Donc, j’espère qu’il aura un numéro en dedans (NDLR il a hérité du 12). J’espère qu’il sera dans les quatre-cinq premiers, si tout se déroule comme souhaité.
Jo Corbanie: Deep Pockets (13) n’est pas mal au travail. Cela dit, je ne le pense pas prêt pour Vincennes. Dès lors, sa tâche est compliquée. Il faut le revoir pour la suite où il aura de bons engagements.
Alexandre De Jésus: Furioso Fligny (14) est actuellement en plein boum comme l’attestent ses dernières performances. Dernièrement, sans vraiment se faire ramener, il a pris la troisième place en 1’11 »3 sur ce parcours. Il est bien engagé mais doit encore s’élancer en seconde ligne. Cela dit, il est dur à l’effort et n’a besoin de personne. L’épreuve est ouverte et il détient une première chance.
Une synthèse:10-7-6-3-14-12-4-9 La synthèse de la presse:7 – 10 – 1 – 6 – 12 – 14 – 4 – 2
Equidia: 7-10-14-12-4-11-6-9
Europe1 :10-7-4-14-1-3-6-12
Le Parisien :7-10-6-4-12-14-9-3
L’Alsace :14-10-1-12-6-4-9-11
Paris Turf :
RTL:7-10-6-4-12-14-9-3