Hippisme
Quinté. Le Prix de Tourcoing à Vincennes ce vendredi 15 décembre 2023.
Direction Vincennes, ce vendredi 15 Décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Tourcoing devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve, Emir Speedhycat (1) paraît bien à l’entraînement mais il faut qu’il rassure. Dernièrement à Bordeaux, il a fallu le reprendre dans le premier tournant et il s’est fâché. Il n’a pas une trop bonne « bouche » et n’aime pas être repris. Au niveau forme, il est prêt à bien faire. Il a l’avantage de partir en tête. Aux vingt-cinq mètres, il y a des clients. Je vise une allocation, indique Vincent Marquez
Les confidences de Geny
Jonathan Vanmeerbeck: Frichti (2) nous a fait plaisir en prenant la cinquième place du quinté du 2 décembre. Le lot était bien composé avec notamment la présence de 6 ans. Il retrouve de bonnes conditions de course mais je ne peux, malheureusement, pas le présenter pieds nus cette fois. Il risque donc d’être un peu moins tranchant, même s’il n’aura que de tout petits alus sous les antérieurs. Sa tâche se complique.
Matthieu Varin: Gédéon Dairpet (3) reste sur une sortie encourageante à Argentan, où il a été contraint aux extérieurs. Ses courses précédentes étaient bonnes. Sans être très chanceux, il avait pris la quatrième place d’un quinté semblable à Enghien, au mois d’octobre. L’idéal serait qu’il puisse pister non loin des animateurs. Si tel est le cas, il devrait conserver une place, malgré la présence de bons chevaux au second poteau.
Bertrand Le Beller: Gospel Vet (4) court de façon rapprochée et a fait du léger depuis Angers. Il revient à Vincennes où il ne s’est pas produit depuis un moment. L’engagement est très favorable en tête. Il répond présent et son année 2023 est bonne. Il y a des clients derrière et, avant le coup, je penche plutôt pour une petite place. Il est prêt à faire de son mieux. Il est un peu mieux caché désormais.
Patrice Dessartre: Gamin du Gaultier (5) a réalisé une belle saison 2023, faisant preuve d’une belle régularité. Je profite de ce bel engagement en tête, sans les étrangers ni les 6 ans pour venir à Vincennes. Je le déferre aussi des quatre pieds, ce qui n’a pas été le cas depuis un moment. À Vincennes, je le fais sans risque. Il court de façon rapprochée mais la course est belle et, à 7 ans, il est endurci. Il visera une place.
Jonathan Vanmeerbeck: Espoir du Jour (6) aligne les échecs et découvre une tâche très compliquée dans ce quinté. Je profite de ce bel engagement et de la proximité de Vincennes pour le courir, mais il est préférable de l’écarter et de le revoir dans des épreuves à réclamer.
Mlle Marie Norberg: Flash de Vouède (7) a dû se contenter de petites allocations ces derniers temps, et pourtant, sa forme ne fait aucun doute. Il a régulièrement joué de malchance. J’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement idéal à la limite du recul. Il y a de sérieux clients au second poteau, mais il n’est pas hors d’affaire pour une petite place, à l’issue d’un bon déroulement de course.
Pierre Louis Desaunette: Fétiche Atout (8) a bien tenu sa partie depuis le début du meeting mais les engagements ne sont pas toujours au top. Dernièrement, il a couru sur les 2.100 mètres, ce qui lui correspond moins. Avec un meilleur déroulement, il aurait pu terminer troisième. Ici, je crains Girl de Bassière et Gold Dairpet, en priorité, et d’autres. Il devrait faire l’arrivée mais plutôt pour une place.
Gilles Curens: Gaz d’Occagnes (9) n’a pas raté son objectif, dernièrement à Toulouse, où il a gagné de ce que son driver à voulu. Il devait partir en vacances, mais il ne tient pas en place et l’engagement est favorable, même s’il faut rendre la distance. Il n’a jamais été aussi bien. En vieillissant, il devient aussi à l’aise corde à gauche. Je sais que je suis d’un naturel confiant, mais il va falloir être fort pour le battre.
Cyril Chenu: Girl de Bassière (10) est venue de loin très bien finir le 2 novembre. Un petit coup de sang l’a empêchée de participer à une course entre deux, mais tout est rapidement rentré dans l’ordre. Elle va se présenter au top. Paul Ploquin étant suspendu, je la confie à Franck Nivard. Elle cherche un succès dans un quinté. J’espère qu’elle trouvera son jour ce vendredi.
Yannick Henry: Fantasia de Ligny (11) avait joué de malchance le 23 novembre. On a couru la semaine suivante et le délai était un peu court. Elle a bien tenu sa partie mais elle a « branché » un peu dans la descente. Ici, avec davantage de fraîcheur, elle devrait être encore mieux. Elle doit affronter les mâles et les plus jeunes mais elle est prête à jouer les bonnes places.
Jean-Luc Bigeon: Espoir du Noyer (12) rend la distance et doit affronter les 7 ans. Aussi, il lui faudra une très bonne course pour accrocher une petite place à ce niveau. Il évolue en bonne forme mais il va falloir jouer serré.
Cyril Chenu: Gold Dairpet (13) a encore très bien tenu sa partie dans le quinté du 2 novembre. Il a échoué de peu après avoir longuement patienté. Il est désormais préférable de lui masquer l’effort, ce qui comporte évidemment des aléas. J’ai volontairement attendu ce bel engagement. Il est irréprochable et va encore prendre une part active à l’arrivée. Il peut bien sûr gagner, à l’issue d’un déroulement de course favorable.
Pascal Castel: Guide Moi Forgan (14) s’est rapidement retrouvé parmi les derniers dernièrement avec son numéro. Il était difficile de revenir, même s’il a fourni une bonne fin de course. Il avait très bien couru auparavant sur ce parcours. Il va se présenter au mieux et l’engagement reste très favorable. Il sera pieds nus (une seule fois sous la selle – 3ème) ce qui peut l’aider. Une place est à sa portée.
Mme Séverine Raimond: Ghostbuster (15) avait bien travaillé avant son retour à Vincennes. Aussi, je partais confiante pour le voir terminer à l’arrivée. Il a bénéficié d’un excellent parcours et a pu progresser au plus court dans le tournant final, avant de bien sprinter. Il est resté dans le même état de forme depuis. Il faut rendre la distance et faire le tour des autres, mais il est dans sa catégorie, prêt à confirmer.
Franck Leblanc: Gaelic du Rocher (16) s’attaquait à forte partie dans la Finale du GNT, dernièrement. De plus, il a produit un gros effort au départ, qu’il a payé en haut de la montée. Sa forme ne fait aucun doute et il redescend nettement de catégorie. Cela dit, ce n’est jamais facile de rendre la distance, mais l’engagement est idéal. Sa place est dans le quinté
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL: