Hippisme
Quinté. Le Prix Michel Thoury à Vincennes ce samedi 16 décembre 2023.
Direction Vincennes, ce samedi 16 Décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Michel Thoury devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 75 000€.
Dans cette épreuve, Oscar L.A. (15) s’élance cette fois en seconde ligne et en dehors. Il devra donc bénéficier de circonstances favorables pour jouer les premiers rôles mais une place reste à sa portée.
Les confidences de Geny
Jean-Philippe Raffegeau: Fanatic Flash (1) est tombé sur un os dernièrement. Unico Broline s’est montré inapprochable. Il a eu le temps de bien récupéré et j’ai pu le préparer à Grosbois pour cet engagement favorable aux gains. Le lot est encore bien composé, mais il s’élance en première ligne et se plaît sur ce tracé. La revanche est difficilement envisageable mais il a encore une belle carte à jouer.
Mlle Victoriane-Marie Goetz: Diego Sautonne (2) a deux courses dans les jambes et évolue sur la montante sur un plan physique. Maintenant, il a son âge et affronte les plus jeunes et les étrangers. La partie ne sera vraiment pas facile. À l’entraînement, il montre de l’envie et paraît bien. Maintenant, cela risque de ne pas être suffisant, même s’il apprécie les 2.100 mètres et s’élance en première ligne. Une allocation serait déjà bien.
Mme Sofie Arvidsson: Unico Broline (3) a pleinement répondu à mon attente pour ses débuts à Vincennes. Il sait courir caché comme aller de l’avant, tactique avec laquelle il n’a jamais été battu. Il est retourné en Suède avant de revenir en début de semaine. Il est très bien.
Franck Nivard: Giant Chief (5) avait effectué une excellente rentrée dans un bon lot, début octobre, mais il m’a fortement déçu lors de ses deux sorties suivantes. Il n’a jamais eu l’ombre d’une chance. Je ne peux donc pas partir confiant, même si c’est vrai, qu’il découvre un engagement en or et que son numéro est favorable.
Stéphane Provoost: Hidalgo des Noés (6) s’est retrouvé complètement enfermé à Lyon sur un 4.000 mètres. Il court de première, c’est le plus important. Il a bien récupéré de ses efforts. Il retrouve les 2.100 mètres et a hérité d’un numéro correct. Maintenant, il faut se frotter aux étrangers, dont certains s’annoncent redoutables. Il a sa place à l’arrivée.
Jean-Michel Bazire: Bordeaux S. (7) découvre un très bel engagement au plafond des gains. Il a plusieurs parcours dans les jambes et retrouve son bon niveau. Ici, il est prêt à faire de son mieux. On ne court pas tout seul, avec une opposition de qualité, mais il a ma confiance et doit jouer un très bon rôle.
Tomas Malmqvist: Heading Reference (8) a été requalifié fin octobre après une longue absence. Le matin, il travaille bien. Maintenant, rien ne remplace la compétition. Ce sera une première sortie à la maison. Cela va me permettre de le juger en compétition. Il évoluera pieds nus et en première ligne. Maintenant, il ne peut pas faire le tour des autres. Cela s’annonce peu évident face à des chevaux en pleine forme.
Jean-Luc Dersoir: Esteban Jiel (9) découvrait une tâche compliquée en dernier lieu. Auparavant, sur ce parcours, il avait bien tenu sa partie dans un lot intéressant. Il n’a pas de marge de manœuvre à ce niveau mais il fait ce qu’il peut. Le lot est encore bien composé et il aura besoin de circonstances favorables pour terminer dans le quinté. Il serait pourtant risqué de l’écarter.
Ronny Kuiper: Toto Barosso (10) se rapprochait bien le mois dernier quand il a fait la faute dans le tournant final. Il aurait sans doute pris la cinquième, voire la quatrième place. Il est resté bien et retrouve quasiment la même opposition. En seconde ligne, il faudra que tout se passe bien, mais il peut se glisser dans le quinté.
Dominik Locqueneux: Sahara Jaeburn (11) a effectué une bonne petite rentrée le mois dernier. Il est très bien physiquement. Je le déferre des quatre pieds pour la première fois à la maison. On est en seconde ligne mais le numéro est plutôt favorable, en dedans. Je pars confiant malgré l’opposition.
Matthieu Abrivard: Have a Dream (12) n’a pas démérité dernièrement dans une course semblable, même s’il a plafonné à la fin après avoir bénéficié d’un bon déroulement de course. Cette sortie lui a fait du bien et je le trouve nettement mieux. Il faudra cette fois s’élancer en seconde ligne mais son numéro reste correct. À l’issue d’un parcours sans encombre, il devrait accrocher une bonne place.
Alexandre Abrivard: Haribo du Loisir (13) a été un peu contrarié en montant dernièrement, d’où sa faute. Il est, a priori, sur la bonne voie mais il y a des sujets de qualité, très véloces, en première ligne. J’ai le dos de Héliot de Cahot, qui démarre. Avant le coup, je peux juste espérer une place derrière Unico Broline et Bordeaux S..
Jean-Michel Bazire: Cicero T.G. (14) s’élance en seconde ligne et évoluera ferré. Il n’a pas couru depuis un mois et cette épreuve lui sera nécessaire. Il a fait ses preuves sur les 2.100 mètres, un parcours qui lui convient, mais il est préférable de le revoir.
Gabriele Gelormini: Balsamine Font (16) m’a laissé une très bonne impression dernièrement, même si j’ai dû rester vigilant dans le dernier tournant, où elle se montre souvent fautive. Elle a très bien fini et a échoué de peu pour la troisième place. Elle avait hérité du numéro 14 et partira avec le 16 cette fois. Il faudra donc se faire ramener. Elle a encore sa place dans les cinq premiers..
Une synthèse:3-7-12-15-4-1-11-10 La synthèse de la presse:7 – 3 – 1 – 4 – 6 – 11 – 12 – 13
Equidia:3-7-4-12-11-1-15-5
Europe1 :3-6-7-11-15-5-1-8
Le Parisien :3-7-11-12-1-4-6-16
L’Alsace :3-1-4-12-16-7-5-11
Paris Turf :
RTL:3-4-7-13-1-15-11-12