Hippisme

Quinté. Le Prix Auguste de Castelbajac à Pau ce mercredi 10 janvier 2024.

Publié

le

Direction Pau , ce mercredi 10 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Auguste de Castelbajac devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 4 000€.

Dans cette épreuve, Persyambre (15) vient de découvrir le steeple palois en s’emparant d’une bonne troisième place. Mercredi, les données vont changer car il va devoir affronter ses aînés et ne bénéficiera pas d’une décharge comme dernièrement. Cependant, si son mentor l’aligne au départ de cette épreuve, il faut y voir signe d’autant qu’il fait toutes ses courses.

Les confidences de Geny

Mlle Daniela Mele: Miralago (1) s’est très bien défendu dernièrement échouant de très peu pour le succès. Il a toujours bien performé sur cet hippodrome et arrive en pleine forme pour cet évènement. Certes, il doit porter du poids mais il est costaud et je pense que cela ne le dérange pas plus que ça. J’en attends une belle performance. Caligramme (2) découvrait le steeple palois en dernier lieu et les handicaps, mais cela ne l’a pas du tout dérangé, s’imposant de belle manière. Cette fois, les données changent. Il va devoir rencontrer ses aînés avec du poids. De plus, il peut manquer d’expérience même s’il se montre déjà très professionnel. Il a toujours montré du potentiel et j’espère le voir très bien courir.

Mlle Camille Peltier: Pari Brest (3) s’est imposé courageusement en dernier lieu. Bien que pénalisé au poids, je le crois capable de rééditer une bonne performance. Certes, pour le succès, il est certain que ce sera plus difficile mais une place dans les cinq premiers reste complètement à sa portée. Gallox (4) a souvent bien fait à Pau quelle que soit la discipline. Les dernières pluies ne vont pas pour le déranger, bien au contraire, lui qui n’a pas un gros changement de vitesse. Maintenant, au regard de ses ultimes tentatives, on va essayer les oeillères australiennes. Il peut se placer.

Fabrice Foucher: Maestro Sem (5) nous a un peu déçus en dernier lieu. Ce jour-là, il a été un peu embêté en tête et a dépensé trop d’énergie pour pouvoir finir correctement. C’est ce qui peut lui arriver dans les quintés, où il rencontre des chevaux plus aguerris. Le retour sur le steeple sera un atout, mais il faudra qu’il se montre mature s’il veut terminer à l’arrivée.

Kévin Plisson: Speed Lucky (6) s’est, dans l’ensemble, bien comporté sans avoir pu s’exprimer dans de bonnes conditions. Je regrette qu’il n’ait perdu qu’une livre en trois courses. Cela dit, il est en forme et saute mieux qu’à une époque. S’il était cinquième, je ne serais pas étonné. Il ne faut pas de terrain collant.

Gabriel Leenders: Chorail Debelair (7) n’a pas fait sa valeur en dernier lieu, je n’étais pas forcément très satisfait. Son jockey aurait dû se montrer plus énergique avec lui. Je le trouve bien placé dans ce handicap. Dès lors, il doit avoir une chance.

Patrice Quinton: Ange de Juilley (8) reste sur une performance pas terrible mais je ne le condamne pas là-dessus. Il faut le reprendre. Il est bien et le terrain plus lourd qu’en dernier lieu sera sûrement mieux. Havanea (9) ne descend pas très bien les contre-bas en cross et doit affronter les bons, en ayant moins d’expérience qu’eux. Pour qu’elle fasse une bonne valeur, il faut vraiment que le terrain soit très pénible. Je pense qu’elle peut prendre, au moins une bonne place, si tel est le cas.

Jérôme Delaunay: Always Love You (10) a bien couru dans l’épreuve de référence la dernière fois sur un terrain pas assez profond pour ses aptitudes. Comme il est gaucher, il faut bénéficier d’un bon parcours, mais je le trouve en bonne condition et il se plaît à Pau. C’est un cheval qui va un peu au moral. C’est un lot dans ses cordes.

Fabrice Foucher: Hachasson (11) est un cheval qui possède d’évidents moyens mais qui, parfois, peut commettre des bêtises comme ce fût le cas dernièrement, où il s’est négligé à l’avant-dernière difficulté. Cependant, le fait de changer d’hippodrome semble lui convenir. Il est resté en bonne forme et, s’il se montre appliqué d’un bout à l’autre du parcours, nul doute qu’il soit capable de jouer un très bon rôle.

Armand Lefeuvre: Ediboum (12) ‘est un adepte de Pau et du terrain très profond, on l’a donc réservé pour ce meeting d’hiver. Il a effectué une très bonne rentrée à Auteuil. On ne peut pas dire qu’il a une première chance mais on tente le coup, vu son aptitude au tracé et à l’état de la piste. Avec l’aide d’un bon parcours, on va plutôt espérer une petite place.

Mlle Isabelle Gallorini: Horahora Has (13) a bien débuté sur le steeple palois la dernière fois, bien que le terrain ne fût pas à sa convenance. Elle aurait été très bien en seconde épreuve mais, là, avec un petit poids, cela va nous permettre de la juger face à cette opposition. C’est une bonne sauteuse et une piste lourde servirait ses intérêts. Cela vaut la peine de tenter, car je la trouve compétitive à cette valeur.

Mlle Camille Peltier: Joshua Moon (14) vient d’intégrer l’écurie. Acquis à réclamer dernièrement, on profite de sa forme pour essayer dans cette catégorie. Il aurait, peut-être, été mieux situé en deuxième épreuve mais c’est ainsi. Il revient sur le steeple, une discipline qu’il connaît. Au regard de sa dernière victoire, on peut prétendre à le voir bien se comporter. Une place n’est pas à exclure.

Mme Louisa Carberry: Kincsem Park (16) a déjà bien couru à Pau, ce qui est important. Elle n’a quasiment aucune expérience à ce niveau et je m’attendais à la voir dans la seconde épreuve avec une décharge. Là, ce n’est pas du tout le même style de course. Il n’y a pas trop d’autres options pour courir. Cela vaut le coup d’essayer avec son petit poids. Elle aime le terrain profond.

Une synthèse: 2-1-10-15-11-16-3-5 La synthèse de la presse:1 – 2 – 10 – 15 – 3 – 4 – 11 – 16

Equidia:2-1-15-7-4-16-5-8
Europe1 :2-1-11-3-9-8-5-10
Le Parisien :
L’Alsace :2-1-15-7-4-16-5-8
Paris Turf :
RTL:1-4-10-2-15-3-16-11

Les + vus

Quitter la version mobile