Hippisme
Quinté. Le Prix de la Côte d’Azur à Cagnes sur Mer ce jeudi 11 janvier 2024.
Direction Cagnes sur Mer , ce jeudi 11 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de la Côte d’Azur devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2900 mètres, et dotée de 130 000€.
Dans cette épreuve, Fée Lucernaise (1) est arrivée à la maison depuis un mois. Elle travaille bien le matin et me donne satisfaction. Elle a été éliminée il y a huit jours. C’est dommage. Cela dit, elle est prête et va faire de son mieux. Avant coup, elle est barrée par plusieurs concurrents. Il lui faudra un parcours sur-mesure pour envisager une allocation, indique Stéphane Cingland
Les confidences de Geny
Kevyn Thonnerieux: Gamble River (2) est arrivé à l’écurie il y a deux mois. Il est tombé malade et il a fallu le traiter. Il n’a pas travaillé pendant trois semaines. Il est bien le matin et montre de l’envie. Par contre, cela reste une rentrée. Cette course lui sera bénéfique pour la suite de son meeting à Cagnes. Il reste ferré cette fois. Il aura du mal à se glisser à l’arrivée.
Christophe Alain Mallet: Eolien de Chenu (3) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course en dernier lieu. À l’entraînement, il est toujours aussi fringuant et ne montre aucun signe de fatigue. L’engagement au premier échelon reste correct et sa dernière course va lui avoir fait du bien. Il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place, même s’il y a de l’opposition.
Charley Mottier: Idéal du Rocher (4) fait face à son objectif depuis sa victoire du 1er novembre à Laval. Il a bien tenu sa partie ensuite à plusieurs reprises, en Hollande comme à Vincennes. Dernièrement, il a eu une course au moral et a reculé dans le parcours, avant de bien finir. Il est arrivé à Cagnes depuis vendredi et me donne entière satisfaction. Il peut aller devant mais je l’aime autant caché. Il a toute ma confiance.
Jean-Pierre Ensch: Estero (5) a 10 ans et il est moins performant qu’il ne l’a été. Il a fait de la piscine après l’été et a plusieurs parcours dans les jambes. Dernièrement, je m’attendais à un peu mieux de sa part. La course n’a pas été très rythmée et il était difficile de faire la différence. Au travail, il me paraît bien. L’engagement est intéressant en tête. Une quatrième ou cinquième place me satisferait.
Stéphane Cingland: Flash de Vely (6) a couru au monté à son arrivée mais ce n’est pas sa spécialité. Cela lui aura donné un parcours. Dix jours plus tard, il a eu un très bon comportement. Il lui faut un déroulement de course favorable mais il retrouve une opposition similaire avec les concurrents du premier échelon. Derrière, il y a des clients, mais avec la bonne course, il est capable de disputer activement l’arrivée.
Nicolas Ensch: Douglas du Pont (7) s’est malheureusement élancé au galop dernièrement avant de me laisser une impression favorable. J’avais quelques regrets. C’est vrai qu’il se retrouve idéalement engagé à la limite du recul, ce jeudi, mais l’opposition est relevée et il y a de bons chevaux répartis sur les deux échelons. Il va malgré tout tenter d’accrocher une petite place.
Robin Bouvier: Floréal (8) a encore très bien couru dans le Prix de Bar-le-Duc et pris la quatrième place derrière notamment Ibiki de Houelle et Eric The Eel qu’il retrouve ce jeudi. Cette course n’était pas prévue à son programme mais l’engagement est idéal. De plus, il est encore plus à l’aise sur les pistes plates. Idéal du Rocher et Eric The Eel seront difficiles à devancer mais la troisième place est envisageable.
Nicolas Ensch: Honky Tonk Blues (9) a bien tenu sa partie dans le Grand Prix de Noël, même s’il manquait sans doute d’une course après avoir été arrêté. Il va se présenter plus affûté mais il doit, cette fois, rendre la distance. Il n’est pas bien engagé mais en forme et nous sommes sur place. Il semble barré pour la victoire par quelques sérieux rivaux mais une place reste à sa portée.
Jean-Michel Bazire: Bordeaux S. (10) découvrait une tâche compliquée dernièrement dans le Prix de Lille. Auparavant, il s’était imposé plaisamment sur cette piste dans le Grand Prix de Noël. Cette fois, les données changent. Il doit rendre vingt-cinq mètres et le lot est bien composé. Il est préférable de l’envisager pour une troisième ou quatrième place.
Hansen Erik Bondo: Kennedy (11) est retourné dans mon établissement à côté de Milan. Il a des engagements qui s’enchaînent à Cagnes. Aussi, au niveau voyage, ce sera plus simple. Il rend la distance ici mais l’opposition est sans doute moins forte qu’à Vincennes. Pour autant, la partie ne sera pas facile. Il est sur la montante physiquement. Il peut faire l’arrivée.
Pierrick Le Moel: El Greco Bello (12) avait bien couru sur cette piste mi-décembre, mais il découvrait une tâche compliquée ensuite dans le Grand Prix de Noël. C’est encore le cas ce jeudi, où il doit rendre la distance dans une épreuve bien composée. Il aura un engagement plus facile prochainement. Ici, il restera ferré et n’aura pas la partie facile.
Yannick-Alain Briand: Fakir du Ranch (13) a eu un très bon comportement pour son retour à Cagnes. Sur le papier, rendre la distance me paraît très compliqué. Aussi, je préfère lui laisser ses fers en vue de prochaines échéances dans le meeting. Déferré, il aurait du mal à rivaliser selon moi. Dans ces conditions, sa présence à l’arrivée me paraît très compliquée.
Nicolas Ensch: Eden Basque (14) reste sur deux sorties encourageantes et aurait pu finir plus près, dernièrement, s’il n’avait pas joué de malchance. Il retrouve des conditions plus favorables puisqu’il s’élance cette fois à poteau égal avec Honky Tonk Blues et Bordeaux S. qui le devançaient. Je le crois capable de terminer dans les trois premiers. C’est ma meilleure chance dans ce quinté.
Tomas Malmqvist: Eric The Eel (15) a très bien tenu sa partie dans le Prix de Bar-le-Duc, n’étant devancé que par un cheval qui partait en tête. Il a parfaitement récupéré de ses efforts. Il répète toutes ses courses depuis de nombreux mois. Je l’aime beaucoup. Ici, on effectue un déplacement avec des ambitions. Rendre la distance n’est pas facile mais il peut le faire. Il s’adapte à toutes les pistes. Je pars confiant.
Eric Blot: Echo de Chanlecy (16) découvre des conditions de course favorables, sur une piste qu’il va apprécier. Il affronte toutefois de sérieux clients mais il reste en mesure d’accrocher la cinquième, voire la quatrième place.
Une synthèse:15-4-10-8-6-9-14-7 La synthèse de la presse: 10 – 4 – 15 – 8 – 9 – 6 – 7 – 13
Equidia:4-10-15-9-8-14-11-5
Europe1 :11-15-4-14-10-9-7-6
Le Parisien :15-4-9-8-14-6-10-5
L’Alsace :4-15-8-11-10-13-12-9
Paris Turf :
RTL:10-14-4-15-8-7-5-9