Hippisme

Quinté. Le Prix du Limousin à Vincennes ce mardi 10 janvier 2023.

Publié

le

Direction Vincennes ce mardi 10 janvier 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix du Limousin devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 57 000€.

Dans cette épreuve, Frisky Black (1) a été devancé par deux 6 ans de qualité lors de son retour au monté à Pontchâteau. Il pourra s’épanouir dans la spécialité au cours des mois à venir. Ici, il affronte quelques concurrents de qualité, notamment des plus jeunes. Il va faire de son mieux mais avant coup, il faut plutôt l’envisager en fin de combinaison, Mme Nathalie Viel-Pierre.

Les confidences de Geny

Alexandre De Jésus: Furioso Fligny (2) aligne les bonnes performances en province et s’est imposé le mois dernier à Graignes. Je profite de sa forme et de cet engagement favorable au premier poteau pour tenter l’aventure parisienne. Il ne s’élance pas très vite et sera donc à son affaire sur ce parcours de tenue. Malgré la présence de quelques 7 ans, il garde son mot à dire pour les places.

Benoît Vallette: Eternel Amour (3) a gagné à deux reprises en amateurs. Il respire bien et ne tire pas. Ici, on monte d’un cran, mais sans ses ennuis de santé, il aurait pu gravir les échelons. Je ne l’ai jamais eu aussi bien physiquement. C’est l’occasion d’essayer à ce niveau d’autant qu’il est bien engagé en tête. On va longer le rail et prendre la température.

Sylvain Roger: Filou de Larré (4) est arrivé un peu vite dans le virage et s’est trompé la dernière fois. Une course à effacer. Précédemment, il avait montré qu’il était en pleine forme. Il est sensible des postérieurs et est mieux déferré uniquement des antérieurs. Il faut désormais venir sur les autres. Avec une course limpide, il peut accrocher une place. Il y a plusieurs 7 ans de qualité.

Guillaume Rivière: Dante Turgot (5) a fait preuve d’une grande régularité durant toute la saison dernière. Il a eu le droit à un break après l’été. Sa plus récente tentative est très bonne. Il n’a pas eu un déroulement de course favorable mais il s’est montré accrocheur. Nous profitons de sa forme et de cet engagement favorable pour tenter l’aventure parisienne, mais aussi pour nous faire plaisir. Il peut accrocher une place.

Franck Leblanc: Général de Loiron (6) n’était pas au mieux lors de sa dernière course. Comme beaucoup de mes chevaux, il avait été malade. Tout est rentré dans l’ordre et il a d’ailleurs très bien travaillé ce samedi matin à Grosbois. Il découvre un engagement favorable à la limite du recul et devrait en profiter pour accrocher une place.

Emmanuel Varin: Dahlia du Pont (7) aurait pris un chèque à Mauquenchy sans une faute au début de la ligne droite. Mardi, il est idéalement engagé à la limite du recul. Certes, il n’a aucune marge de manœuvre et c’est souvent dans les épreuves à réclamer qu’il gagne sa vie, mais je ne serais pas surpris s’il accrochait la cinquième place.

Yannick Henry: Gold Fly (8) a été contraint aux extérieurs dernièrement mais il n’a pas démérité pour autant. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement sur-mesure à la limite du recul. Il faut impérativement lui masquer l’effort. En s’élançant au premier échelon, j’espère qu’il pourra patienter dans le groupe de tête et placer sa pointe. Sa place est dans le quinté et il peut gagner si tout se passe très bien.

Hédi Le Bec: Fanfaronneur (9) devait courir après sa deuxième place, début novembre, mais il a toussé quelques jours auparavant. Tout est rentré dans l’ordre. Mardi, il effectue donc une rentrée en affrontant des adversaires affûtés et déferrés des quatre pieds pour la plupart. Je vais demander à son driver de se montrer patient. Il n’aura pas la partie facile, mais il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place.

Damien Lecroq:Détroit Ace (10) avait été arrêté après un passage dans le Sud, afin d’aborder la saison dans de bonnes conditions. Mardi, il effectue une rentrée après plus de trois mois d’absence. Il va logiquement demander à souffler pour finir. Il va avoir besoin de plusieurs courses pour revenir au mieux.

Michel Dabouis: Gaudéo (11) court de première lors de sa plus récente sortie. On lui avait retiré l’enrênement le matin à l’entraînement. Il a confirmé en compétition, d’autant plus que le dernier kilomètre a été très rythmé. Son avant-dernière sortie était déjà bonne. Il est sur la montante physiquement. Il faut venir de derrière désormais. Avec une course limpide, il doit émettre de logiques ambitions.

Thierry Duvaldestin: Gitano (12) a eu un assez bon comportement avec ses fers pour son retour à Vincennes. Cette course lui était nécessaire. Depuis, il affiche un bon niveau de forme à l’entraînement. Il découvre un bon engagement et évoluera pieds nus. Certes, il faut rendre la distance mais il me paraît détenir une belle chance.

Eric Beudard: Filou d’Anjou (13) est resté en pleine forme et je tente à nouveau l’aventure à l’attelé. Eric Raffin, suspendu, Anthony Barrier va le découvrir. Il reste un peu spécial et peut faire une blague au départ. Il faut se frotter à quelques bons 7 ans, mais il devrait terminer à l’arrivée.

Damien Bonne: Day de Bellouet (14) m’a été confié par son entourage après sa dernière course pour voir s’il était encore opérationnel. À l’entraînement, il ne me montre rien de terrible. Il me paraît vieillissant. Je le présente dans ce quinté afin de mieux le cerner, mais je doute qu’il puisse se mettre en évidence.

Mme Anne-Françoise Donati Marcillac: Galiléo Bello (15) a peu couru cet hiver faute d’engagements intéressants. Dernièrement, sur les 2.100 mètres face aux étrangers, il s’est très bien comporté à un niveau supérieur. Il aurait été encore mieux avec un parcours dans les jambes. Rendre la distance n’est jamais évident mais il a la pointure. Il sait faire les sept cents derniers mètres seuls. Franck Nivard va le découvrir.

Sylvain Roger: Eclair Gold (16) a connu des problèmes pulmonaires à l’issue de sa dernière sortie. Il a fallu l’arrêter et le soigner. Ici, c’est une rentrée. Il gardera ses fers. Certes, il est bien engagé, mais il doit affronter les jeunes et aura du mal à rivaliser vu sa préparation. Il est préférable de faire l’impasse. Il ira à Cagnes ensuite.

Une synthèse: 13-15-12-4-8-11-9-3 La synthèse de la presse: 15 – 8 – 12 – 13 – 3 – 11 – 4 – 7

Equidia: 15-13-11-12-6-4-9-8
Europe1 :15-12-8-4-13-11-7-3
Le Parisien :15-8-12-4-6-11-13-3
L’Alsace :12-15-9-13-8-11-3-7
Paris Turf :12-15-13-8-4-11-1-9
RTL:12-13-8-15-11-4-3-7

Les + vus

Quitter la version mobile